Décès de René CHIROUX - 1577°section d'Agde
René CHIROUX est né en 1933 dans le département du NORD et élevé dans une famille de mineurs. Certificat en poche, lui aussi, il va descendre à la fosse en FEVRIER 1948. Depuis l’âge de 3 ans, il est orphelin de mère. Ne voulant plus de ce métier de mineur, il change d’horizon en 1954 et part servir sous le soleil marocain en incorporant le 12° Régiment de Chasseurs d’Afrique à MEKNES. C’est le 11 Mai 1954, qu’il commence à apprendre son véritable métier de Cavalier Blindé d’Afrique au sein du 1er Escadron, celui des BISONS. Brigadier, puis Brigadier-Chef, RENE entre dans le corps des Sous-Officiers en étant nommé MARECHAL DES LOGIS juste un an après son arrivée dans son Régiment. Il tient des emplois d’Opérateur Radio-Chiffreur, dépanneur radio et bien d’autres emplois car il accepte toutes les missions qui lui sont proposées. Il est la DISCIPLINE même, la VOLONTE de servir au mieux avec le goût, l’esprit et le sens des responsabilités. Le 15 AOUT 1958, il obtient le Brevet d’Armes N°1. A l’issue de son temps de Service, il s’engage pour DEUX ans et signe un contrat définitif de 4 ans qui le lie à jamais à l’Armée….
Alors que le MAROC entre dans la turbulence qui l’amènera à sa totale indépendance, RENE est de toutes les missions du Maintien de l’Ordre, principalement en MEDINA : BAB EL MANSOUR – BAB MELLAH – BAB BERRINA……. Les missions des Escadrons sont en alternance avec les Légionnaires du 4° Etranger ou des unités du 5° d’Infanterie venu de métropole. Le 03 OCTOBRE 1955 avec son Escadron, il sert à GUERCIF, puis à BERKINE où des Européens viennent d’être massacrés. En 1958, le départ de son régiment se précise pour aller servir en ALGERIE. Le 10 NOVEMBRE 1958 en patrouille dans une JEEP dans l’oued SELMANE, son véhicule passe sur un engin miné et explose. RENE est assis à ce moment-là sur son siège. Projeté vers le haut dans l’acre nuage de l’explosif brûlé, ses jambes sont fortement touchées. Sa jambe gauche a une double fracture ouverte du fémur. Une demande d’évacuation sanitaire d’urgence par hélicoptère est demandée. Ficelé, enveloppé et étiqueté, RENE est mis dans une coquille avant d’être transporté à l’hôpital de SETIF. Sa jambe gauche sera amputée d’un tiers. Le 19 DECEMBRE 1958, RENE est transporté à l’hôpital des Armées à VERSAILLES, puis transporté à LILLE le 02 JANVIER 1959. La gangrène touche sa jambe droite ; laquelle sera également amputée d’un tiers. Cette année-là, il est nommé Maréchal-des-Logis Chef. Il sort des hôpitaux en MAI 1961, deux ans et demi après son accident. Réformé des cadres de l’Armée en JUIN 1962 pour infirmité grave et incurable, il se verra pensionné à 100% + 15. Le 14 JUILLET 1959, la MEDAILLE MILITAIRE lui est épinglée sur la poitrine lors d’une Prise d’Armes à LILLE. Il est fait Chevalier dans l’ONM en 1965 et il sera élevé au grade d’Officier de cet Ordre en 1983. C’est en 2022, qu’il recevra la prestigieuse Croix de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
Ancien combattant, René, CHIROUX était un homme debout, vivant et riche en exemple. Le 22 Juillet 2024, il nous a quitté, laissant en filigrane dans nos mémoires, l’élégance absolue de sa silhouette, de sa pensée et de son attitude. Sa carrière militaire fut riche en compétence et dans bien des domaines. Ancien combattant aux multiples décorations venues récompenser ses services éminents, RENE était un homme de cœur, aux qualités humaines et professionnelles avérées. Président de la FNACA du canton de AGDE durant plus de 40 ans, il fût également Président de la 1577° Section des Médaillés Militaires d’AGDE de 1989 à 2011. Durant ses mandats, il a démontré toutes ses compétences d’homme qui se doit de ne jamais désespérer en son avenir, ni renoncer à son devoir devant la ou les difficultés du moment. A travers ses leçons d’homme responsable dans sa vie associative, qui jamais ne s’est départi de sa mesure et de sa distinction, il a ainsi bâti l’édifice de la sagesse en démontrant que le devoir de Mémoire et sa transmission étaient plus qu’une nécessité pour nos jeunes générations.
Nous garderons de lui l’image d’un homme dynamique et qui aimait la vie tout en étant et restant pleinement investi dans les missions qui furent les siennes. Il représentait l’ESSENCE et l’HONNEUR que chacun doit avoir en soi. Ses connaissances, son calme et ses conseils avisés, nous ont beaucoup apportés et éclairés sur le chemin à suivre pour la sauvegarde du devoir de mémoire dont nous sommes porteurs en faisant preuve en tout temps de COURAGE – D’ENGAGEMENT et de FIDELITE. En agissant ainsi, il a su redonner un sens aux valeurs de la République de notre pays pour que la devise « Liberté – Egalité – Fraternité, demeure bien vivante.
------------------------
--- Signé : Le Vice-Président de la 1577 Section de la Médaille Militaire d’AGDE. MERELLE, Guy
Décès de M. Michel DESCHEPPER
DESCHEPPER, Michel : Porte-Drapeaux de la 1577° Section de la Médaille Militaire de AGDE...
Décès de M. Michel BOUCHARD
Michel Bouchard, président de la 203e section de Moulins nous a quitté brutalement en ce mois...
Décès de M. Jacques ERNOTTE
OBSÈQUES DE M. ERNOTTE JACQUES LE 02 AVRIL 2025Les obsèques de Monsieur Jacques ERNOTTE, se sont...
Décès de Mme. Régina REY
Avec un peu de retard nous apprenons le décèsLundi 7 avril REY Régina 94 ans dit Gaby (dame...
Décès de M. Robert MICHAUD
Le Major Robert MICHAUD, secrétaire de l’union départementale 07 et ancien président de...