Remise de l'Ordre de la Légion d'Honneur
Georges Pelletier, Grand Ancien de la guerre d’Indochine décoré de la Légion d’Honneur.
C‘est dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine que notre ami Georges Pelletier, 99 ans, a été décoré de la Croix de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, mardi 30 avril au siège de la Légion Étrangère à Aubagne.
Voici le résumé succinct de son passé militaire. En 1942, à 18 ans, il rejoint la résistance à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire) et participe à de nombreux combats contre l’ennemi et cela jusqu’à la libération. En janvier 1948, il s’engage au sein de la Légion Étrangère et après sa formation rejoint Imouzzer-Kandar (Maroc) où son détachement assure la garde du Sultan du Maroc. En 1949, volontaire, il intègre le Bataillon Étranger de Parachutistes (B.E.P) en Indochine. Il est en garnison à Hanoï (Vietnam) où il se remet de fracture à la jambe survenue lors d’un saut en parachute puis, en mars 1951 il est affecté au 1er B.E.P. Avec un actif de 52 sauts il est sans cesse au combat. Au vu de ses brillants états de service il est nommé Sergent au feu. Le 23 décembre 1951, à Xom-Moc (Tonkin), à la tête de sa section, il est gravement blessé à la poitrine et aux membres inférieurs mais, malgré cela, à la grenade, il anéantit le nid de mitrailleuse ennemi. Il est alors évacué vers l’hôpital de Saïgon puis rapatrié en métropole. La gravité de ses blessures entraînera en 1953 sa réforme et l’empêchera d’intégrer l’école d’officier.
Il est porteur de la médaille coloniale, de la Croix de guerre TOE avec palme (ordre du Régiment), de la Croix du combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la Médaille Militaire.
Georges, né en 1924 fêtera le 18 novembre prochain ses cent ans. Nous serons avec lui pour l’entourer avec sa famille. Mais avant cela, les membres de la 238ème section de Chalon-sur-Saône félicitent chaleureusement « « le légionnaire » ».
Jean-Pierre Poisot
Président de la 238ème section.
Cérémonie du souvenir à Saint-Pourçain sur Sioule
Samedi 1er Novembre, le comité local du souvenir français, présidé par Jean-Paul Pouyadoux,...
Conférence - Montreuil sur mer Hesdin la Forêt et environs
« La dissuasion nucléaire Française expliquée par le Général Cassagnou »Sur invitation de M....
Inauguration d'une stèle à Mouacourt
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLEUNE...
Cérémonie du souvenir à Mangiennes
Le samedi 04 octobre 2025, la 82ème section organisait sa cérémonie annuelle du souvenir en...
Honneur à Jean-Pierre Donnez porte-drapeau
Né le 9 février 1946 à Courcelles les Lens (62), Jean-Pierre Donnez effectue son service...
Cérémonie d'hommage aux Maréchaux médaillés militaires
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLEC’est...