Cérémonie d'hommage aux deux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie
C'est au Fort de Charenton, à Maisons-Alfort, où sont implantés différents services et unités de la Gendarmerie, dont le commandement de la gendarmerie d'Ile-de-France, que s'est tenue, vendredi 24 mai 2024, la cérémonie d'honneurs funèbres au gendarme Nicolas Molinari et à l'adjudant-chef Xavier Salou, tués les 15 et 16 mai 2024 en Nouvelle-Calédonie. Au même moment, partout en France, les gendarmes rendaient hommage à leurs camarades.
En l'absence du chef de l'Etat, sur le retour après une visite en Nouvelle-Calédonie, c'est le Premier ministre Gabriel Attal qui a présidé la cérémonie. À ses côtés, se tenaient le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie (DGGN) et le général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées. Plusieurs ministres étaient également présents - Nicole Belloubet (Education) ou Rachida Dati (Culture) - mais pas celui de l'Intérieur, Gérald Darmanin, également dans l'avion du retour avec Emmanuel Macron. Brrigitte Macron s'est longuement entretenue avec les familles des deux sous-officiers. Marine Le Pen a également assisté à la cérémonie.
Promus et décorés à titre posthume
Le gendarme Nicolas Molinari a été promu au grade de maréchal des logis-chef. L'adjudant-chef Xavier Salou a été promu au grade de major. Plusieurs décorations leur ont été remises des mains du Premier ministre et du DGGN. Les deux militaires étant cités à l'ordre de la Gendarmerie, ils ont d'abord reçu la Médaille de la Gendarmerie avec palme de bronze. La Médaille militaire leur a ensuite été conférée au nom du Président de la République. Enfin, ils ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur.
Lundi 20 mai, lors de l'arrivée des cercueils des deux gendarmes sur l'aéroport militaire de Villacoublay, rapatriés en métropole, le ministre de l'Intérieur et sa ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux, leur avait décerné la Médaille de la sécurité intérieure, échelon or.
"Deux gendarmes : la jeunesse et l'expérience. Mais surtout, des soldats de la Loi, au service de la France." C'est ainsi que le Premier ministre a débuté son discours d'hommage au deux gendarmes "dont le souvenir est gravé dans la mémoire de leurs camarades, dans l'histoire de la Gendarmerie nationale et dans l'âme de la France."
Décès d'un militaire en Guyane
Un militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces, dans l’Isère, le caporal...
Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre mondiale
Le Souvenir Français vient d’éditer le Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre...
Guide et mode d'emploi des commémorations
Ministère des Armées et des Anciens Combattants.Direction de la mémoire, de la culture et des...
Unéo, bien plus qu’une mutuelle
Trois anciens participants des Invictus Games ont pris part à la Canada Army Run le 21 septembre...
23 octobre – Journée du souvenir
En ce jour de mémoire, les Médaillés Militaires restent fidèles à leur devoir de mémoire et à...