Décès de Alain DEJEAN 2137ème section de Royan
Hommage à Alain DEJEAN
Alain est né le 12 février 1961 à Nantes et dès sa naissance il s’imprègne de la gendarmerie car à cette époque son père était affecté à la brigade Pornic.
Après une scolarité exemplaire, il est appelé sous les Drapeaux et effectua son service militaire à la 12° compagnie du 22° Régiment d’Infanterie de Marine à ANGOULÊME en1983.
C’est à la fin de ses obligations qu’il fait acte de candidature en Gendarmerie. Il effectuera sa formation à l’école de Chaumont en 1984.
A sa sortie, il est affecté en gendarmerie mobile à l’escadron 3/14 de Mirande dans le Gers. Il sera amené à effectuer des nombreux déplacements tant en métropole qu’ Outre-Mer.
En 1989, changement de subdivision d’arme. Il passe en blanche toujours dans le même département à la brigade de Valence sur Baïse, dans le Gers. passe et obtient le diplôme d’officier de police judiciaire. Au cours de cette affectation, il aura l’occasion de se porter volontaire pour effectuer un séjour de 4 mois au Tchad dans la cadre de la gendarmerie prévôtale.
Ayant pris goût à l’expatriation, il part en 1996, pour une durée de 3 ans comme prévôt à Djibouti.
De retour en métropole, il est affecté comme instructeur à l’école de gendarmerie de Montluçon pendant 7 ans.
En 2005, l’étranger devant lui manquer, il fait une demande pour l’outre-mer. Il est affecté à Nouakchott en Mauritanie à l’ambassade de France pendant 4 ans.
En 2009, de retour en France, il est affecté à la brigade de Sancerre pour peu de temps car le 01 avril 2010, il fait valoir ses droits à la retraite.
Voulant quand même rester actif, il se propose pour rejoindre la réserve mais il n’est pas pris. Que cela ne tienne, tout comme son père qui fut président de notre association ainsi que de la 213° section des médaillés militaires, Alain lui rejoint le bureau des médaillés militaires et se porte volontaire pour intégrer la Commission Solidarité et Mémoire au sein de l'Office National des combattants et des victimes de guerre à La Rochelle. Il en sera le 2° vice-président de 2015 à 2019 et accédera à la 1° vice-présidence en 2019. Il était le plus jeune, et de loin, membre de cette institution.
Alain est titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix du combattant avec agrafe opération extérieure, la médaille Outre-Mer avec agrafe Tchad et la médaille de la défense nationale, échelon OR avec agrafe Gendarmerie Nationale et Missions d'Assistance Extérieure.
Voilà qui était notre camarade Alain DEJEAN, parti trop tôt, trop jeune.
Aujourd'hui nous sommes réunis, pour lui dire au revoir. Aussi nous avons une pensée pour son épouse Béatrice, sa fille Floriane, son gendre Thomas et sa petite fille Eléa ainsi que toute sa famille.
C'est toute notre association l’UNPRG mais aussi les médaillés militaires, l’UNC, l’ONAC qui prenons part à votre peine et vous apportons toute notre affection.
Pascal MONCHAUX président de l’UNPRG
Décès de M. Jacques ERNOTTE
OBSÈQUES DE M. ERNOTTE JACQUES LE 02 AVRIL 2025Les obsèques de Monsieur Jacques ERNOTTE, se sont...
Décès de Mme. Régina REY
Avec un peu de retard nous apprenons le décèsLundi 7 avril REY Régina 94 ans dit Gaby (dame...
Décès de M. Robert MICHAUD
Le Major Robert MICHAUD, secrétaire de l’union départementale 07 et ancien président de...
Disparition de Roger LE METAYER
Décoré de la Médaille militaire il y a plus d’un demi-siècle, adhérent de la SNEMM depuis près...
Décès de M. Marcel MEJEAN
Né le 19 janvier 1924 à Sétif, Marcel Méjean nous a quitté le 20 février 2025 dans sa 101°...