1049ème section - Formation des
cadets de l’U.N.C
Participation de la 1049ème section des médaillés militaires à la formation des cadets de l’U.N.C :
C’est un constat que ne font pas seulement les anciens combattants. Toutes celles et ceux assistant à des cérémonies commémoratives l’ont remarqué. La moyenne d’âge des porte-drapeaux augmente posant le problème de leur renouvellement.
C’est ainsi qu l’U.N.C a organisé au cours d’une semaine des vacances du mois de Novembre à Avesnes-Sur-Helpe au lycée Jessé de Forest, une formation à laquelle ont participé cinq filles et cinq garçons, appelés à devenir porte-drapeau. Ils ont ainsi reçu, durant leurs vacances, un enseignement sur le déroulement d’une cérémonie, une sortie terrain axée sur la topographie du côté de Sémeries et tout ce qu’il faut savoir sur le protocole qui sied à leur future fonction.
Pour ce qui concerne la 1049ème section des médaillés militaires qui entretient des relations avec les sections de l’UNC de l’arrondissement d’Avesnes-Sur-Helpe et plus particulièrement avec celle d’Avesneslles – Avesnes-Sur-Helpe ; nous avons participé à cette formation mis en place à compter du 23/10/2023 jusqu’au 03/11/2023. Son président Jean-Michel MAROUSEZ et son porte-drapeau Charles PASSERA sont intervenus le 31 octobre 2023 à 15H00 pour une information sur la phaléristique (historique, particularismes sur le port des médaille et critères d’attributions ainsi que sur les grades dans l’armée). Par la suite, nous étions présents lors de la remise des insignes et des bérets qui a eu lieu au grand salon de l’hôtel de ville d’Avesnes-Sur-Helpe le samedi 04 novembre 2023 à 10H00 et qui s’appelle promotion Édouard Hannon en mémoire à un soldat avesnois mort en Indochine en 1954 à l’âge de 27 ans, et qui n’est autre que le grand-père maternel de Sébastien Seguin, Maire, conseiller départemental à Avesnes-Sur-Helpe.
A noter que deux cadets ont été pressentis pour assurer les fonctions de porte-drapeaux au sein de notre section à savoir Jeremy MORTELETTE sur la commune de Berlaimont et Corentin FREHAUT sur le secteur de Avesnes-Sud et Fourmies après accord de l’UNC d’Avesnes-Avesnelles car jusqu’au mois de septembre 2024, ils doivent réaliser un certain nombre d’heures à leur profit. Ces deux cadets seront ensuite intégrés à notre section de médaillés militaires et, lors de notre assemblée générale ordinaire qui se déroulera le 10 mars 2024, ils seront intronisés dans leurs fonctions de porte-drapeaux en complément de nos valeureux quatre porte-drapeaux. Une excellente nouvelle pour notre section et quel honneur pour ses jeunes cadets à une motivation certaine de porter nos drapeaux.
Rédacteurs: M. Charles PASSERA (Porte-drapeau) et M. Jean-Michel, MAROUSEZ (Président)
Hommage aux porte-drapeaux
51° SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE -La...
Cérémonie du centenaire de la 561°section de Liévin
Le dimanche 15 septembre 2024, les membres de la 561ème section des Médaillés Militaires de...
Cérémonie de la Saint-Michel à Toulouse (31)
Le 1er Régiment du Train Parachutiste a fêté la Saint-Michel patron des parachutistes et son...
L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son...
La 1150°section à Coëtquidan
"Le célèbre Triomphe, organisée par l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s’est déroulé...
Visite du musée du sous-officier
Le 28 septembre 2024, des membres de la 1434° section de Gençay (86) sont allés visiter le musée...