Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
La vie des structures IN MEMORIAM Galerie photos VIDEOS
Retour
Site Internet SNEMM
18 décembre 2023
Décès de l'adjudant-chef Franck Fontaine

Décès de l'adjudant-chef Franck Fontaine

La SNEMM présente toutes ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de notre camarade médaillé militaire, l’adjudant-chef Franck Fontaine, chef de groupe de sécurité à l’ambassade de France 🇫🇷 à Abuja (Nigéria), décédé le 10 décembre 2023 dans l’exercice de ses fonctions.

Le dimanche 10 décembre 2023, l’adjudant-chef (ADC) Franck Fontaine, chef de groupe de sécurité à l’ambassade de France d’Abuja, au Nigéria (CGOM/CGMEX), fait un malaise lors d’une séance de sport. D’abord secouru par ses camarades, il est transporté au service des urgences de l’hôpital le plus proche, mais décède malgré les soins prodigués.

Fils de gendarme, Franck Fontaine a intégré, en avril 1991, la 1ère compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Montluçon dans l’Allier. À l’issue de sa formation, il a rejoint, en décembre de la même année, l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 25/6 de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, puis, en juillet 1994, l’EGM 15/6 de Nîmes, dans le Gard.

Dans le cadre d’un changement de subdivision d’arme, il a été affecté, en septembre 2001, au Peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie (PSIG) d’Amboise, en Indre-et-Loire.

En juillet 2005, il effectue une première mission de garde de sécurité diplomatique à l’ambassade de France à Budapest, en Hongrie. À son retour, il sert successivement à la brigade de proximité de Salignac-Eyvigues, en Dordogne, à la brigade de proximité de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques, et en août 2015, au peloton d’autoroute de Langon, en Gironde. Il était affecté, depuis le 1er août 2022, au groupe de sécurité de l’ambassade de France au Nigéria.

L’ADC Franck Fontaine était titulaire de la médaille de la défense nationale - échelon or (2009), de la médaille commémorative française Afghanistan (2012), de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze (2013 - citation à l’ordre de la brigade), de la médaille de reconnaissance de la Nation (2014), de la croix du combattant (2014), de la médaille de la protection militaire du territoire - agrafe TRIDENT (2017), de la médaille d’outre-mer - agrafe Sahel (2019), et la médaille militaire lui a été concédée en 2019.

Âgé de 54 ans, il était marié et père de deux enfants, dont l’un sert au sein d’un escadron de gendarmerie mobile.

Pour honorer sa mémoire, les personnels de la gendarmerie respecteront une minute de silence dont la date et l'heure seront communiquées ultérieurement par message.

Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, adresse tout son soutien à la famille et aux proches de l’adjudant-chef (ADC) Franck Fontaine, ainsi qu'aux personnels de son unité.

Par la rédaction du site Gendinfo

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Décès de M. Marius, Georges CHEVALIER

Décès de M. Marius, Georges CHEVALIER

Mardi 24 mars nous avons rendu hommage à Marius, il n’aimait pas ce prénom, nous le connaissions...

Françoise SYLLA
31 mars 2026
Décès de M. Bernard Bessières

Décès de M. Bernard Bessières

Bernard,Ainsi, toi, la force de la nature, tu nous as quitté.Quel coup de tonnerre ! Quel choc...

Étienne QUATRELIVRE
12 mars 2026
Décès de M. Maurice Vergez

Décès de M. Maurice Vergez

Monsieur Maurice Vergez est décédé le 5 mars 2026 à l’âge de 79 ans.Porte-drapeau de la 839ème...

Bernard DERACHE
9 mars 2026
Décès de M. Michel Martin

Décès de M. Michel Martin

Charles JANODET
9 mars 2026
Décès de M. Yan Pennamen

Décès de M. Yan Pennamen

1183° SLMM de PLAISIR GRIGNON (78)Une fois encore, la section est endeuillée par le départ d'un...

Patrick MICHAUD
23 février 2026
Eloge de M. Gérard Plançon

Eloge de M. Gérard Plançon

Gérard Plançon né le 29 mai 1936. Il est décédé le 03 février dans sa 90ème annéeSes obsèques...

Daniel DALLA-BARBA
22 février 2026
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations