La bataille d'Austerlitz
La bataille d’Austerlitz, le 2 décembre 1805 !
N’oublions jamais ces soldats courageux qui combattirent pour la victoire il y a 218 ans !
Source Wikipédia :
« Cette bataille oppose la Grande Armée commandée par Napoléon Bonaparte, sacré empereur des Français un an jour pour jour auparavant, aux troupes de François Ier, empereur d'Autriche et du Saint-Empire romain germanique, et aux forces russes d'Alexandre Ier, tsar de Russie. Les trois souverains sont présents sur le champ de bataille, d'où son surnom de « bataille des Trois Empereurs ».
Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon, malgré son infériorité numérique, met en déroute, encercle et bat de façon décisive les forces de la Troisième Coalition qui se dissout à la suite de la bataille, obligeant l'Autriche à signer la paix de Presbourg.
Outre son importance stratégique, cette bataille, la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) jusqu’à Austerlitz, et les ruses de Napoléon, sont considérées comme un chef-d'œuvre tactique de Napoléon Ier, enseignée dans toutes les académies militaires au monde.
Journée du centenaire aux Sables d'Olonne
Une Journée d'Honneur et de Transmission : La SNEMM aux Sables d'Olonne pour un Centenaire...
Commission de la défense
Intervention de José Miguel REAL Président général de la SNEMM devant la commission de la...
Le général LYAUTEY décoré de la Médaille militaire
12 octobre 1915Lyautey reçoit la Médaille Militaire des mains d’un adjudant (Sidi Lamine –...
Le G12 combattant à l'Assemblée nationale
🇫🇷 PLF 2026 : La SNEMM et le G12 se mobilisent pour les droits du Monde Combattant à l’Assemblée...
Le livre édité par le Comité Célestin Adolphe Pégoud est paru!
Prix: 15 euros Frais d'envoi compris!Pour le commander1) Répondre à ce message2) Remplir les...