Retour sur la Cérémonie Vauban 2023 aux Invalides
En 1920 l’association dite « les médaillés militaires de France » eut l’idée de construire un monument aux morts afin honorer les médaillés militaires Morts Au Champ D’honneur. Cette idée se concrétise en mai 1922 avec l’ouverture d’un fond de construction auquel répondent de nombreux souscripteurs. Celui-ci fût financé par les médaillés militaires de France pour un montant de 91.850 francs et élevé dans la cour Vauban dans l’enceinte de l’Hôtel national des Invalides. Il est inauguré le 24 mai 1925 par le président Raymond Poincaré et par le maréchal Foch.
Depuis lors, chaque année, en novembre une cérémonie du souvenir est organisée comme un sacro-saint ralliement des médaillés militaires auquel de nombreuses autorités ne manquent pas de s’associer.
Ce 23 novembre 2023, nous avons honoré le caveau des gouverneurs de l’hôtel des Invalides puis, après un moment de recueillement, nous avons déposé une gerbe sur chacun des cénotaphes des maréchaux Lyautey et Foch. Cette année encore, du fait des travaux dans la cour Vauban, nous n’avons pas pu nous recueillir devant notre monument aux Morts, ni déposer une gerbe en hommage aux médaillés militaires morts pour la France et au-delà à tous les militaires morts pour la France.
La journée s’est prolongée par un vin d’honneur au siège. C’est devant de nombreuses personnalités civiles, militaires, mécènes, partenaires présidents d’associations et de sociétaires que notre président général entouré des administrateurs nationaux a fait un rappel historique de la signification de la cérémonie Vauban, de l’histoire de la SNEMM et de son action. Après le discours, José Miguel Real Murillo a remis la Légion d’honneur (grade de chevalier) au capitaine Raphaël Cogné en présence de membres de sa famille et amis. Puis, dans le cadre de notre reconnaissance d’utilité publique, des dons en provenance de nos mécènes, sections, et sociétaires ont été faits aux associations, venant en aide aux blessés, aux orphelins et veuves : Terre Fraternité, la cellule d'aide aux blessés, malades et familles de l'armée de l'Air et de l'Espace (CABMF Air), la Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la marine nationale (CABAM), l’association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP) et aux Fondations du Bleuet de France et de la Gendarmerie. Monsieur Salah Haba, dirigeant de la société Access Protection a profité de cette occasion pour renouveler son soutien en nous remettant un chèque de 4000 euros pour la 5ème année consécutive.
Cette belle journée mémorielle riche en émotion s’est clôturée par le ravivage de la Flamme Sacrée, Flamme de la Nation.
Nos différentes cérémonies ont été présidées par le colonel Éric Lafontaine, chef de cabinet du gouverneur militaire de Paris.
De nombreux présidents d’associations mémorielles, des mécènes et partenaires, un détachement de médaillés militaires de la BSPP, ainsi que de nombreux présidents, porte-drapeaux et sociétaires des sections d’Île de France et de départements limitrophes ont fait le déplacement et nous fait l’honneur d’être présents.
Grande chancellerie de la Légion d’honneur Patricia Miralles Foyer des Invalides Brigade de sapeurs-pompiers de Paris Fondation "Maison de la Gendarmerie"
CAMERONE
Aux frères d'armes de la Légion étrangère,En ce jour de commémoration de Camerone, nous,...
Journée nationale du souvenir
Le dimanche 27 avril 2025 est la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la...
Disparition en mer du SM Léo SOULAS
La Marine nationale s’associe à la peine de la famille, des proches et des frères d’armes du SM...
Inauguration du Village des blessés du CNSD
Un symbole fort de solidarité et de résilienceLe vendredi 11 avril 2025, au cœur du Centre...
Maison d'Education de la Légion d'Honneur
Concert des Demoiselles des Maisons d’Éducation de la Légion d’Honneur – 10 avril 2025📍...