Cérémonie de remise des diplômes de porte-drapeau à Epinal
Le vendredi 10 novembre avant la cérémonie du ravivage de la Flamme Sacrée avait lieu dans le salon d’honneur de la préfecture des Vosges la remise des diplômes de porte drapeau par madame Valérie MICHEL-MOREAUX Préfète du département, assisté des services de l’ONaCVG 88.
L’Union Départementale était représenté par Gilbert Bouché 1er vice-président et Jean Luc Morel président de la 681éme SL de Rambervillers. Son porte drapeau Raymond Chargé recevait à cette occasion le diplôme de 20 ans.
A l’issue ils se sont rendus au monument aux morts place Foch pour le ravivage de la Flamme Sacré. Escortés par des motards et des véhicules gendarmerie les cadets de la gendarmerie, sous les ordres de leurs cadres, transportaient la Flamme depuis le groupement de gendarmerie départementale caserne de Courcy et se présentaient devant les autorités. Deux Cadets avec l’un la lampe tempête, l’autre un flambeau se sont présenté devant la vasque ou la Préfète accompagnée du maire d’Epinal Patrick Nardin ont procédé au ravivage de la Flamme Sacrée.
De nombreux titulaires de la médaille militaire étaient présents. Le drapeau d’Epinal porté par Jacques Nicolas accompagné de son président représentait la Médaille Militaire avec celui de Rambervillers.
Avec cette veillée se termine cette semaine mémorielle des 100 ans du ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe pour les entités de l’Union Départementale et la promotion 2023/2024 des Cadets de la Gendarmerie qui garderons en mémoire ce déplacement à Verdun et ce moment des pages douloureuses de notre histoire. Soyons fier d’avoir participé à la transmission de la mémoire auprès des plus jeunes.
Commémoration de l'appel du 18 juin à Loches (37)
Le mercredi 18 juin 12025, place des anciens AFN à Loches (37), a eu lieu la commémoration de...
LES MEDAILLES MILITAIRES D’EURE ET LOIR
Qui n’est pas Chartrain, ou ne s’intéresse pas à l’Histoire ne connaît pas le village de La...
UD52: Le
collège de Châteauvillain ravive la Flamme
Le vendredi 13 juin, les élèves de 3éme du collège amiral Denis Decrès de Châteauvillain...
Madame Lili LEIGNEL
196ième BERCK SUR MER et 1374ième de MONTREUIL SUR MER § HESDIN LA FORÊT.Formidable Lili...
236ème section Strasbourg
CARNET : Prise de fonction de la jeune et nouvelle porte-drapeauLa cérémonie du 8 juin qui s’est...
UD52 : L’institution OUDINOT ravive la Flamme
Le mercredi 4 juin 2025, les élèves de 3° et 4° de l'institution OUDINOT de CHAUMONT...