La France déploie le Tonnerre au large de Gaza
Au cours de son déplacement en Egypte, Emmanuel Macron a annoncé lors d’une conférence de presse au Caire, que la France allait envoyer un navire de la Marine nationale pour « soutenir les hôpitaux » de Gaza. Il s’agit du Tonnerre, un porte-hélicoptères amphibie ayant quitté le port de Toulon ce mercredi 25 octobre en direction du Proche-Orient.
Des structures médicales à bord
En service depuis 2007, le Tonnerre fait partie des trois porte-hélicoptères amphibie (PHA) de la flotte française avec le Mistral et le Dixmude. Long de 199 mètres, large de 32 mètres et équipé par 200 marins, le Tonnerre dispose d'une capacité hospitalière légère, extrêmement polyvalente et modulable pouvant accueillir plus de soixante lits dont quatre de réanimation. Il dispose également de deux salles d’opération, une salle de radio avec scanner et un cabinet dentaire. Pour les besoins de la manœuvre, plus d’une vingtaine de soignants du Service de santé des armées sont mobilisés et prêts à intervenir. Le Tonnerre peut également emporter jusqu’à 1 000 tonnes de fret, lors d’escales dans la région.
Par cette double capacité, il est capable de mener, sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles.
Aujourd’hui 27 octobre à mi-journée, le Tonnerre se situe au sud de l’Italie et devrait rejoindre sa zone d’opération d’ici le dimanche 29 octobre.
La France renforce son dispositif militaire en Méditerranée orientale
Parallèlement à ce déploiement humanitaire et face à la dégradation de la situation dans la région, la France renforce également son dispositif militaire en Méditerranée orientale. Les armées françaises ont donc déployé en Méditerranée orientale, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace, en complément de la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf qui était déjà présente dans la zone. Leur présence permet à la France de garantir sa capacité d’appréciation autonome de situation grâce à un dispositif cohérent et souverain.
Direction : Ministère des Armées / Publié le : 27 octobre 2023
Réunion du G12
Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des anciens combattants...
Un moment solennel pour saluer un grand serviteur de la France
Hier soir, à l’invitation de la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine...
82ᵉ anniversaire de la Libération de Paris
Ce mardi 25 août 2026, à l’invitation officielle du maire de Paris, le président général José...
Les ordres nationaux et la Médaille militaire © armée de Terre / Défense
Direction : DRHAT / Publié le : 24 juillet 2026La Légion d’honneur, la médaille Militaire et...
Grand croix dans l'ordre national du Mérite
Décrets du .11 Juillet 2026 publié au JO du .12 juillet 2026 portant élévation, promotion et...
JORF n°0163 du 14 juillet 2026
JOURNAL OFFICIEL "LOIS ET DECRETS"PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUEPROMOTION DU 14 JUILLET 2026ORDRE...