La quête du Souvenir Français du 28 octobre au 02 novembre
Ensemble, sauvons les tombes des combattants « Morts pour la France » !
Des tombes de combattants « Morts pour la France » disparaissent chaque jour dans nos cimetières communaux. Ces tombes sont celles de combattants dont le corps a été restitué à leur famille après chacun des grands conflits auxquels la France a participé (1914-1918 ; 1939-1945 ; Indochine ; Algérie ; Opex).
Lorsque prend fin la concession de la tombe, la tombe est supprimée et les restes du combattant rejoignent un ossuaire anonyme. La disparition de ces tombes est une faute mémorielle. Par leur présence dans les cimetières communaux ces tombes participent au croisement d’une triple mémoire – familiale, locale et nationale.
Si la première mémoire, celle des familles, peut en effet s’éteindre, celles des communes et de la Nation s’inscrivent elles, dans la durée. Alors que les cimetières communaux s’imposent aujourd’hui plus qu’hier comme des lieux de la mémoire partagée des Français, il est urgent de sauvegarder ces tombes et de redonner un destin aux « Morts pour la France » qui y sont inhumés. Le Souvenir Français s’y est engagé. Pour relever ce défi, il a besoin de tous les citoyens, il a besoin de vous !
CAMERONE
Aux frères d'armes de la Légion étrangère,En ce jour de commémoration de Camerone, nous,...
Journée nationale du souvenir
Le dimanche 27 avril 2025 est la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la...
Disparition en mer du SM Léo SOULAS
La Marine nationale s’associe à la peine de la famille, des proches et des frères d’armes du SM...
Inauguration du Village des blessés du CNSD
Un symbole fort de solidarité et de résilienceLe vendredi 11 avril 2025, au cœur du Centre...
Maison d'Education de la Légion d'Honneur
Concert des Demoiselles des Maisons d’Éducation de la Légion d’Honneur – 10 avril 2025📍...