0051 - Lunéville - Gerbéviller - Dombasle - Saint Nicolas de Port
Saint Michel patron des Parachutistes
Le 05 juin 1944, les militaires du 2ème régiment de chasseurs parachutistes se préparent à sauter sur la Bretagne occupée. L’aumônier du régiment remet alors à chacun d’entre eux une petite médaille à l’effigie de saint Michel.
Parachutés le 06 juin, les militaires rejoignent les 3 000 résistants du maquis de saint Marcel, un petit village du Morbihan. Repliés dans la campagne bretonne, ils harcelèrent l’ennemi à chaque occasion favorable. Dans la dureté des combats pour la libération, le médaillon de saint Michel devint alors leur signe de ralliement.
Quelques mois plus tard, en février 1945, l’aumônier du corps français de l’Air, propose que l’archange devienne le « saint patron » de tous les parachutistes. L’idée s’impose véritablement le 29 septembre 1949, en pleine guerre d’Indochine : la première st Michel est célébrée dans la cathédrale d’Hanoï au Vietnam, devant les hommes du 3ème bataillon colonial de commandos parachutistes, du 1er régiment de chasseurs parachutistes et du 1er bataillon étranger de parachutistes. A la fin de la cérémonie fut prononcée la phrase devenue célèbre : « Et par la St Michel, vive les parachutistes »
Les parachutistes de tous les corps d’armée ont fêté leur saint patron. Le 15 Octobre se sont joint à leurs camarades de l’UNP 542 de Nancy, le président Raulin Serge et les membres du bureau. Une messe a été célébrée dans l’église de Frôlois. Un dépôt de gerbes a été déposé devant le monument aux morts, puis nous avons entonné la Marseillaise.
Pour clôturer la fête de la st Michel, nous sommes allés dans un restaurant.
Cérémonie du 11 novembre à Villefranche sur Saône
Lors de la cérémonie commémoration du 107ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et...
Cérémonies du 11 novembre 2025 - 1533° Section Bassin de Lacq et Soule
MOURENX-BOURG09h15 – Rassemblement devant le parking de l’Église.09h30 – Cérémonie - Appel des...
DEVOIR DE MEMOIRE
Courant octobre 2025, les membres de la 1302ème Section de CREVECOEUR-LE-GRAND 60360 et...
Cérémonie du 11 novembre 2025 à Loches
Le 11 novembre 2025, l'armistice a été commémoré par la municipalité de Loches devant le...
Cérémonie du 11 novembre 2025 à Carnoux en Provence
Compte rendu de remise de la Légion d’Honneur à M. Jean HARLEZ ancien combattant guerre 39/45,...
Cérémonie du 11 novembre aux Sables
d’Olonne
Pour sa première sortie officielle, lors de la cérémonie du 11 novembre 2025, le fanion du...