0051 - Lunéville - Gerbéviller - Dombasle - Saint Nicolas de Port
Saint Michel patron des Parachutistes
Le 05 juin 1944, les militaires du 2ème régiment de chasseurs parachutistes se préparent à sauter sur la Bretagne occupée. L’aumônier du régiment remet alors à chacun d’entre eux une petite médaille à l’effigie de saint Michel.
Parachutés le 06 juin, les militaires rejoignent les 3 000 résistants du maquis de saint Marcel, un petit village du Morbihan. Repliés dans la campagne bretonne, ils harcelèrent l’ennemi à chaque occasion favorable. Dans la dureté des combats pour la libération, le médaillon de saint Michel devint alors leur signe de ralliement.
Quelques mois plus tard, en février 1945, l’aumônier du corps français de l’Air, propose que l’archange devienne le « saint patron » de tous les parachutistes. L’idée s’impose véritablement le 29 septembre 1949, en pleine guerre d’Indochine : la première st Michel est célébrée dans la cathédrale d’Hanoï au Vietnam, devant les hommes du 3ème bataillon colonial de commandos parachutistes, du 1er régiment de chasseurs parachutistes et du 1er bataillon étranger de parachutistes. A la fin de la cérémonie fut prononcée la phrase devenue célèbre : « Et par la St Michel, vive les parachutistes »
Les parachutistes de tous les corps d’armée ont fêté leur saint patron. Le 15 Octobre se sont joint à leurs camarades de l’UNP 542 de Nancy, le président Raulin Serge et les membres du bureau. Une messe a été célébrée dans l’église de Frôlois. Un dépôt de gerbes a été déposé devant le monument aux morts, puis nous avons entonné la Marseillaise.
Pour clôturer la fête de la st Michel, nous sommes allés dans un restaurant.
M. Roger GUICHARD reçoit la médaille vermeil de la SNEMM
Visite le vendredi 26 décembre 2025, en petite délégation avec le drapeau de la 134ème section...
La galettes des rois de la 1483°section de Varennes Saint-Pourcain
Le 16 janvier 2026 à la maison des associations de Saint-Pourçain sur Sioule, Thierry Michaud,...
236° STRASBOURG
30.12.2025 – 16h – WERNER BEDITSCHIN CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEURC’est à l’hôtel de ville de...
Célébration de la Sainte Geneviève chez les gendarmes de Saône et Loire
Le vendredi 5 décembre, les gendarmes du Groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire ont honoré...
Petit-déjeuner militaire
Un temps fort du lien armées–nation en Saône-et-LoireFin novembre, le lieutenant-colonel Ronan...