Le Souvenir français dans le monde
LE MOT DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL
Une passion mondiale
La présence du Souvenir Français dans le vaste monde progresse. Aujourd’hui, ce sont 76 délégués nommés et plus de 1.500 adhérents. Peu de choses pourront penser certains. Et pourtant, au moment où deux courbes se croisent, celle des expatriés, de plus en plus nombreux, et celles de la présence des diplomates et des militaires français, de mois en moins nombreux, il est impératif que notre association renforce sa présence.
Le Souvenir Français à l’étranger, c’est le pari que la Mémoire partagée entre les peuples est une garantie pour vivre mieux et vivre ensemble. C’est la certitude que la France reste cette grande nation que l’Histoire a créé. C’est l’ouverture sur l’avenir.
L’histoire partagée entre la France et les autres nations, c’est aussi pour les expatriés la garantie de mieux s’insérer dans le pays qui les accueille et pour les habitants qui « aiment la France », ces francophiles si nombreux et que nous devons chaque jour un peu plus encourager.
Cette « newsletter » du Souvenir Français à l’étranger est plus qu’une simple feuille d’information, elle est un appel à nous renforcer et à nous découvrir.
Serge Barcellini, Contrôleur général des Armées (2S) et Président Général du Souvenir Français.
Hommage au général d'armée Thierry Burkhard
✍️Par José Miguel REAL, Président général de la SNEMMCe 5 septembre 2025, j'ai eu l'honneur de...
Commémoration du 81ème anniversaire de la Libération de Paris
Hier, Paris a rendu hommage à un moment historique majeur : la fin de l’occupation nazie et la...
Communication du Président général
« Indignation et colère face à un acte inqualifiable :La profanation de la tombe du Soldat...