Le 12 septembre 1944 débutait la Bataille de Dompaire
Le 12 septembre 1944, les soldats de la 2ème DB approchent de Dompaire, petite commune des Vosges. Arrêtés par les troupes allemandes de la 112e Panzerbrigade, ils mènent alors ce qui reste aujourd’hui la plus grande bataille de chars de la campagne de France.
Une centaine de chars allemands auxquels une quarantaine de chars français doivent faire face. D’un côté des chars Panther et des chars Pz IV, de l’autre des chars Sherman et des chars M10. Le 12 septembre 1944, les soldats de la 2e DB ont certainement ressenti un peu d’inquiétude lorsqu’ils croisent la route des colonnes blindées allemande. Aidés de l’aviation américaine, les soldats se lancent dans une bataille de chars de combat qui durera trois jours.
Malgré la supériorité numérique des troupes allemandes, les soldats de la 2ème DB détruisent plus de la moitié de leurs chars. Le 15 septembre, les soldats français emportent la victoire : ce qui reste des troupes allemandes se replie.
Cette bataille de chars de combat a certainement marqué l’histoire et les esprits. Grâce à leur victoire, la 2ème DB de Leclerc peut progresser vers l’Est. Ils rejoindront bientôt Strasbourg, où un autre défi les attend...
Nous avons la chance de posséder de nombreuses photos de "l'après Bataille".... Nous les diffuserons ces prochains jours sur notre Page Facebook : https://www.facebook.com/voie2emeDB/
CAMERONE
Aux frères d'armes de la Légion étrangère,En ce jour de commémoration de Camerone, nous,...
Journée nationale du souvenir
Le dimanche 27 avril 2025 est la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la...
Disparition en mer du SM Léo SOULAS
La Marine nationale s’associe à la peine de la famille, des proches et des frères d’armes du SM...
Inauguration du Village des blessés du CNSD
Un symbole fort de solidarité et de résilienceLe vendredi 11 avril 2025, au cœur du Centre...
Maison d'Education de la Légion d'Honneur
Concert des Demoiselles des Maisons d’Éducation de la Légion d’Honneur – 10 avril 2025📍...