Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
Retour
Site Internet SNEMM
5 septembre 2023
Innovation - Prix Krebs 2023 un très beau milésime

Innovation - Prix Krebs 2023 un très beau milésime

Chaque année, le prix Krebs récompense les innovations proposées par les sapeurs-pompiers eux-mêmes. En juin dernier, ils ont reçu leurs prix des mains du général de division Joseph Dupré La Tour. De belles idées à découvrir.

Les lauréats du prix Krebs 2023 ont été réunis le jeudi 1er juin afin de recevoir leurs prix des mains du général de division Joseph Dupré La Tour.

Le prix, au nom du major-ingénieur Krebs, récompense des hommes et femmes de la BSPP, qui recherchent comment améliorer l’efficacité du sapeur-pompier. Il vise à valoriser les innovations pragmatiques, fruits de l’expérience terrain.

Le premier prix est attribué au sergent-chef Nicolas Boudin et au sergent Cyril Gales (41e cie, GAS) pour le dispositif d’urgence de récupération et de canalisation des eaux (DURCE). Le DURCE est un dispositif facile et rapide à mettre en place pour récupérer les écoulements d’eau provenant des installations techniques (type sprinkleur), permettant de préserver efficacement les collections des musées.

Le second prix est accordé au capitaine Philippe Le Pape (44e cie, GFIS) pour la lance d’instruction N2 O2 (LINO). La LINO est un dispositif permettant de gonfler en air les établissements d’attaque et ainsi de travailler les techniques de reconnaissance et d’engagement sans l’utilisation systématique de l’eau. Elle ne se substitue pas aux établissements en eau mais offre un complément très simple d’usage pour travailler ces techniques ou encore manœuvrer et s’exercer dans des locaux non propices à l’utilisation de l’eau.

Le lieutenant Jean-Baptiste Cuinot (28e cie, GIS 3) a reçu le troisième prix pour le plan mural 2.0. Le PLAN MURAL 2.0 s’inscrit dans la manœuvre de numérisation des outils tactiques et vise à valoriser les données opérationnelles réparties sur différents supports. L’objectif est que les chefs d’agrès et chefs de garde aient une meilleure conscience de la situation globale au départ des secours. Il est expérimenté au centre de secours Nanterre.

L’innovation participative, qui se traduit par le dispositif des fiches d’idées nouvelles et le prix Krebs, contribue à l’innovation.

Alimentée par les militaires du rang, les sous-officiers et les officiers du corps, cette démarche constitue un vivier intarissable d’idées et d’initiatives. Elle permet de faire remonter les préoccupations du moment et à tout sapeur-pompier de s’investir dans la résolution des problématiques qu’il rencontre dans son quotidien. Cette démarche en fait un acteur apportant sa propre réflexion au bénéfice du collectif.

Par Harry Couvin

Allo18 Le magazine officiel des pompiers de Paris

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
"Devenez<br />
bénévole" de la Fondation Un Avenir Ensemble. 

"Devenez
bénévole" de la Fondation Un Avenir Ensemble. 

Site Internet SNEMM
13 septembre 2025
Hommage au général d'armée Thierry Burkhard

Hommage au général d'armée Thierry Burkhard

✍️Par José Miguel REAL, Président général de la SNEMMCe 5 septembre 2025, j'ai eu l'honneur de...

José Miguel REAL
5 septembre 2025
DEFI PHOTOS !

DEFI PHOTOS !

Gérard MAUPETIT
27 août 2025
Commémoration du 81ème anniversaire de la Libération de Paris

Commémoration du 81ème anniversaire de la Libération de Paris

Hier, Paris a rendu hommage à un moment historique majeur : la fin de l’occupation nazie et la...

Site Internet SNEMM
26 août 2025
Communication du Président général

Communication du Président général

« Indignation et colère face à un acte inqualifiable :La profanation de la tombe du Soldat...

José Miguel REAL
7 août 2025
Lettre information FNAM juillet 2025

Lettre information FNAM juillet 2025

Site Internet SNEMM
6 août 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations