Nouveau chef d'état-major de la Marine Nationale
Ce matin à Toulon, l’amiral Nicolas Vaujour a pris les fonctions de chef d’état-major de la Marine nationale, en présence de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Il prend ainsi la suite de l’amiral Pierre Vandier, nommé major général des Armées à compter du 1er septembre.
L’amiral Nicolas Vaujour entre à l’École navale en 1989. En 1996, il prend le commandement du bâtiment école Lion puis participe pendant quatre années à la protection du port de Djibouti et aux déploiements du groupe aéronaval en Adriatique et en océan Indien. En 2004, il prend le commandement de l’aviso Commandant Birot puis devient « adjoint mer » au chef de cabinet du chef d’état-major des Armées en 2007. Il prend le commandement de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul en 2012 avec laquelle il participe à plusieurs opérations en océan Indien, dans la région du golfe arabo-persique et au large de la Syrie. Il est ensuite nommé à plusieurs postes à l’état-major des Armées et au commandement de la force aéromaritime de réaction rapide française avant de devenir chef d’état-major « opérations » de l’état-major des Armées en 2021.
Forte de 42 000 marins, militaires et civils, la Marine est placée sous le commandement du chef d’état-major de la Marine (CEMM).
Parmi ses missions :
➡Il conseille et assiste le Chef d’état-major des armées pour les sujets relevant de la Marine nationale.
➡Il est garant de la préparation opérationnelle des forces placées sous son autorité et de la disponibilité de leurs moyens.
➡Il est responsable, pour la Marine, du recrutement, de la formation initiale, de la discipline, du moral et de la condition des militaires.
➡Il peut se voir confier par décret des responsabilités particulières en matière de maîtrise des risques liés à l’activité spécifique de son armée et en matière de sûreté nucléaire.
©Lisa Bessodes/Marine Nationale/Défense
©Marie Bailly/Marine Nationale/Défense
Hommage au général d'armée Thierry Burkhard
✍️Par José Miguel REAL, Président général de la SNEMMCe 5 septembre 2025, j'ai eu l'honneur de...
Commémoration du 81ème anniversaire de la Libération de Paris
Hier, Paris a rendu hommage à un moment historique majeur : la fin de l’occupation nazie et la...
Communication du Président général
« Indignation et colère face à un acte inqualifiable :La profanation de la tombe du Soldat...