Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
Retour
Site Internet SNEMM
31 août 2023
Première fête de l'infanterie de ligne 7 septembre 2023

Première fête de l'infanterie de ligne 7 septembre 2023

• Le général Pierre SCHILL, chef d’état-major de l’armée de Terre, sur sollicitation du général Ivan MARTIN, commandant l’école de l’infanterie, a donné son accord pour instaurer une nouvelle fête d’arme fédérative au sein de l’infanterie pour les régiments d’infanterie (RI) de ligne.

• L’esprit de corps et la cohésion participent aux forces morales et constituent un socle de l’armée de Terre et de son infanterie. Les traditions contribuent pleinement à cet esprit de corps.

• Cette nouvelle fête dont le nom retenu est « fête de l’infanterie de ligne », sera organisée tous les ans, le 7 septembre, date de la bataille de la Moskova, une des nombreuses batailles emblématiques de l’infanterie de ligne.

• Elle sera organisée cette année, le jeudi 7 septembre par le 152e régiment d’infanterie de Colmar sur le site emblématique de Hartmannswillerkopf (HWK).

Cet évènement contribue à développer l’esprit fantassin dont la fête fédératrice, quelles que soient les subdivisions d’arme, demeurera la « saint-Maurice », commémorée le 22 septembre.

Ainsi, la fête de l'infanterie de ligne est bien plus qu'une simple célébration. C'est un hommage à l'histoire glorieuse de l'infanterie de ligne, à ses sacrifices, à son courage indéfectible, et à son rôle central dans la protection de la France. C'est aussi un rappel de l'importance de préserver notre héritage militaire et de célébrer les soldats qui continuent de servir avec dévouement et bravoure au sein de l’infanterie.

• Chaque subdivision de l’infanterie disposera ainsi dorénavant de sa fête, au même titre que les fêtes de « Sidi-Brahim », « Camerone », « Bazeilles » et le « Garigliano ».

• Chaque année, il sera donc confié la responsabilité d’organisation de cette fête à un régiment d’infanterie sur un lieu de son choix : régiment-garnison-lieu emblématique comme les Invalides ou un lieu de bataille significative d’un engagement d’un régiment de ligne.

• Cette fête rassemblera sur un lieu unique et pour une journée, les drapeaux et leurs gardes, les chefs de corps et des représentants des unités ainsi que du personnel issu de ces régiments, toujours d’active ou ayant quitté le service actif.

Cette année de création, la cérémonie sera organisée le jeudi 7 septembre par le 152e régiment d’infanterie de Colmar sur le site emblématique de Hartmannswillerkopf (HWK), rebaptisé Viel Armand durant la première guerre mondiale et sur lequel un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial, principalement en 1915.

Cette fête réunira :

• sept formations des forces : 1er RI, 35e RI, 92e RI, 126e RI, 152e RI, 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste, le 132e régiment d’infanterie cynotechnique et le 24e RI (régiment de réservistes).

• cinq formations détentrices à la garde de drapeaux de l’infanterie : camp de la Courtine- (drapeau du 20e RI), groupement de soutien de la base de défense de Lyon (drapeau du 22e RI), groupement de soutien de la base de défense de Lille (drapeau du 43e RI), 3e régiment du service militaire volontaire (drapeau du 57e RI), écoles militaires de Bourges (drapeau du 95e RI), centre militaire de formation professionnelle (drapeau du 137e RI).

• six régiments ayant la double appellation : groupement de recrutement et de sélection nord-ouest-41e RI, EM-DÉFENSE-44e RI, centre d’entraînement interarmes et du soutien logistique-51e RI, centre d’entraînement aux actions en zone urbaine-94e RI, groupement de recrutement et de sélection sud-est-99e RI, centre de formation initiale des militaires du rang du renseignement-151e RI.

Documents
icoPaperclip32Dark Invitation-Fete-de-lInfanterie-de-Ligne-7-septembre-20-23-1-980x735.jpg
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
📖 Parution d’un nouvel ouvrage 

📖 Parution d’un nouvel ouvrage 

Le Général de gendarmerie Michel Robiquet, à la retraite, publie :« L’épopée du gendarme...

Site Internet SNEMM
22 février 2026
Concert salle Pleyel

Concert salle Pleyel

Concert du Gouverneur Militaire de Paris au profit du Bleuet de France.

Site Internet SNEMM
20 février 2026
Opération Chammal : décès d’un Aviateur au Levant   

Opération Chammal : décès d’un Aviateur au Levant   

L’armée de l’Air et de l’Espace a la profonde tristesse de vous faire part du décès accidentel...

Site Internet SNEMM
16 février 2026
Accident à l'ENSOA

Accident à l'ENSOA

L'armée de Terre a annoncé, ce vendredi, le décès accidentel de l'engagé volontaire...

Site Internet SNEMM
13 février 2026
Solennité et Émotion au Siège de la SNEMM

Solennité et Émotion au Siège de la SNEMM

José Miguel Real et Christophe Cheneau à l’HonneurLe siège national de la SNEMM (Société...

Site Internet SNEMM
10 février 2026
Un administrateur décoré au siège de la SNEMM

Un administrateur décoré au siège de la SNEMM

En marge du Conseil d'administration, le Président Général José Miguel Real à remis la médaille...

Site Internet SNEMM
8 février 2026
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations