Première fête de l'infanterie de ligne 7 septembre 2023
• Le général Pierre SCHILL, chef d’état-major de l’armée de Terre, sur sollicitation du général Ivan MARTIN, commandant l’école de l’infanterie, a donné son accord pour instaurer une nouvelle fête d’arme fédérative au sein de l’infanterie pour les régiments d’infanterie (RI) de ligne.
• L’esprit de corps et la cohésion participent aux forces morales et constituent un socle de l’armée de Terre et de son infanterie. Les traditions contribuent pleinement à cet esprit de corps.
• Cette nouvelle fête dont le nom retenu est « fête de l’infanterie de ligne », sera organisée tous les ans, le 7 septembre, date de la bataille de la Moskova, une des nombreuses batailles emblématiques de l’infanterie de ligne.
• Elle sera organisée cette année, le jeudi 7 septembre par le 152e régiment d’infanterie de Colmar sur le site emblématique de Hartmannswillerkopf (HWK).
Cet évènement contribue à développer l’esprit fantassin dont la fête fédératrice, quelles que soient les subdivisions d’arme, demeurera la « saint-Maurice », commémorée le 22 septembre.
Ainsi, la fête de l'infanterie de ligne est bien plus qu'une simple célébration. C'est un hommage à l'histoire glorieuse de l'infanterie de ligne, à ses sacrifices, à son courage indéfectible, et à son rôle central dans la protection de la France. C'est aussi un rappel de l'importance de préserver notre héritage militaire et de célébrer les soldats qui continuent de servir avec dévouement et bravoure au sein de l’infanterie.
• Chaque subdivision de l’infanterie disposera ainsi dorénavant de sa fête, au même titre que les fêtes de « Sidi-Brahim », « Camerone », « Bazeilles » et le « Garigliano ».
• Chaque année, il sera donc confié la responsabilité d’organisation de cette fête à un régiment d’infanterie sur un lieu de son choix : régiment-garnison-lieu emblématique comme les Invalides ou un lieu de bataille significative d’un engagement d’un régiment de ligne.
• Cette fête rassemblera sur un lieu unique et pour une journée, les drapeaux et leurs gardes, les chefs de corps et des représentants des unités ainsi que du personnel issu de ces régiments, toujours d’active ou ayant quitté le service actif.
Cette année de création, la cérémonie sera organisée le jeudi 7 septembre par le 152e régiment d’infanterie de Colmar sur le site emblématique de Hartmannswillerkopf (HWK), rebaptisé Viel Armand durant la première guerre mondiale et sur lequel un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial, principalement en 1915.
Cette fête réunira :
• sept formations des forces : 1er RI, 35e RI, 92e RI, 126e RI, 152e RI, 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste, le 132e régiment d’infanterie cynotechnique et le 24e RI (régiment de réservistes).
• cinq formations détentrices à la garde de drapeaux de l’infanterie : camp de la Courtine- (drapeau du 20e RI), groupement de soutien de la base de défense de Lyon (drapeau du 22e RI), groupement de soutien de la base de défense de Lille (drapeau du 43e RI), 3e régiment du service militaire volontaire (drapeau du 57e RI), écoles militaires de Bourges (drapeau du 95e RI), centre militaire de formation professionnelle (drapeau du 137e RI).
• six régiments ayant la double appellation : groupement de recrutement et de sélection nord-ouest-41e RI, EM-DÉFENSE-44e RI, centre d’entraînement interarmes et du soutien logistique-51e RI, centre d’entraînement aux actions en zone urbaine-94e RI, groupement de recrutement et de sélection sud-est-99e RI, centre de formation initiale des militaires du rang du renseignement-151e RI.
Invitation-Fete-de-lInfanterie-de-Ligne-7-septembre-20-23-1-980x735.jpg
Message du Chef d'Etat-Major des Armées
"Grande tristesse à l’annonce de la mort du caporal-chef Anicet GIRARDIN.Casque bleu de la...
Hommage au caporal-chef Anicet GIRARDIN
C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que la SNEMM a appris le décès du...
Hommage du Président général José Miguel REAL
🇫🇷 🕊️Hommage au Sergent-chef Florian Montorio. Honneur à son sacrifice. 🇫🇷🕊️C’est avec une...
🎶 Concert exceptionnel à Saint-Denis
Un moment d’excellence et de grâce.Le mardi 14 avril 2026, à l’invitation du Grand Chancelier de...
Décès d'un militaire français au Liban
Le sergent-chef Florian Montorio a été tué samedi au Liban : le casque bleu français a été pris...
Lancement des Assises du Monde Combattant
Ce lundi 13 avril 2026, au sein de la cité ministérielle de Balard, s'est tenu un événement...