Un centenaire à la 1157e section de PRIVAS
Guy Romestant est né le 22 mai 1923 à Privas.
Son père, employé des contributions indirectes et sa mère, sont arrivés en Ardèche en 1922.
Guy est le troisième d'une fratrie de 13 enfants.
Après l'école primaire, il a poursuivi sa scolarité au Lycée de Privas jusqu'en classe de quatrième.
En 1939, c'est la déclaration de guerre avec l'Allemagne. Il a 16 ans. En 1941 et 1942, il part travailler dans une ferme. En 1943, l'année de ces 20 ans, il est affecté dans les Chantiers de Jeunesse à Nyons dans la Drôme puis à Bourriot-Bergonce dans Les Landes mais refusant dans son for intérieur de partir en Allemagne au STO, il déserte avec 3 camarades. De retour en Ardèche, il revient chez lui au Petit-Tournon mais ni reste pas et part dans la nuit se réfugier à Issamoulenc où il reste une semaine. De retour au Petit-Tournon, il repart à nouveau vers Pranles et est hébergé quelque temps par une famille au hameau de Lavayas, puis il rejoint le Maquis « Plaine des Selves » à Pranles.
En juin 1944, il est engagé volontaire dans les FFI et rejoint le 13 juin la 33e compagnie de l’AS au Chambon de Bavas. Il participe à la bataille du Chambon de Bavas où son groupe capture une auto-mitrailleuse allemande puis à la bataille de Charmes où ils font 16 prisonniers allemands et a contribué à la libération de l'Ardèche.
Le 1 septembre 1944, il part dans les Alpes et participe à 4 campagnes : Les Alpes (Briançonnais et Maurienne), l’Alsace (Strasbourg), l’Italie (Val de Suze) et à 2 occupations (en Italie et en Autriche) au sein du 2e bataillon du 159 Régiment d’Infanterie Alpine de Briançon. Il a été démobilisé le 3 décembre 1945
Citation pour la bataille du Chambon de Bavas et la bataille de Charmes et attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent en 1947.
Croix du combattant volontaire 39-45.
Médaille de la Résistance
Médaille Militaire reçue en 2002.
Chevalier de la Légion d'Honneur en 2016.
Après la guerre, il a travaillé quelques temps aux Ponts et Chaussés puis a passé le concours de préposé des PTT et a été facteur jusqu'en 1983 à la Poste de Privas.
Il s'est marié le 16 juin 1951 avec Yvonne Nury. Ils ont 5 enfants Serge, Régine, Brigitte, Yves et
Cécile, 5 petites-filles, 4 arrière-petits-enfants.
Les élèves de Wassy ravivent la flamme
Jeudi 2 avril 2026, invités par l’UD52/SNEMM avec le concours de la 1727ème section de Joinville...
Assemblée Générale de la 1753e section du Pays Bigouden
L’Assemblée Générale Elective s’est tenue à Loctudy le dimanche 25 janvier 2026 en présence...
Assemblée Générale Ordinaire de l’UD065
Organisée par la 839ème section, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Union Départementale des...
Des résistants polonais à Evaux les Bains.
Au cours de la deuxième guerre mondiale une centaine de résistants polonais furent regroupés en...
Assemblée générale de la 27e Section de Vichy-Lapalisse
En ce vendredi 27 mars 2026, à la Maison des Associations de Vichy, s’est tenue l’assemblée...
Ordre du Mérite maritime décerné à M. Jacky BIZE
Monsieur Jacky BIZE sert durant sa carrière dans la Marine Nationale. Bien que né à Besançon,...