Une centenaire à la 807e section de VOIRON
Le 10 septembre 1922, il y a un peu plus d'un siècle, à Saint Martin de Castillon, ce petit village du Vaucluse, voyait la naissance de Gilberte, fille de cheminot.
Récemment la 807e section s'est rendue à Marcilloles-38- au domicile de son gendre et sa famille, pour fêter le 100ème anniversaire de notre sociétaire, dame d'entraide et doyenne de notre section, Madame Gilberte LEYSSIEUX.
Gilberte est conscrite de Serge Reggiani, Sophie Desmarets, Michel Galabru, Pierre Cardiin le journaliste Joseph Poli, où encore le célèbre comédien Gérard Philippe.
Demeurant à Vizille (Isère) berceau de la révolution française, passionnée de couture, Gilberte élèvera ses trois enfants avec son mari Lucien décédé en 2014.
Ce dernier s'engage à 18 ans en mars 1939, alors que l'Allemagne envahit la France en mai 1940. Puis ce sera dans les Forces Françaises libres dès l'appel du général de Gaulle.
Son patriotisme, sa haute idée de combattre l'envahisseur le conduiront sur le front de nombreux combats notamment en Tunisie. En janvier 1943, avec son unité, face aux Panzers de Rommel, sa pièce de batterie est anéantie et il est grièvement blessé aux jambes. Fait prisonnier, à l'issue de la guerre il se porte volontaire pour l'Indochine mais son inaptitude due à ses graves blessures auront raison de sa volonté. Médaillé militaire, croix de guerre et du combattant, chevalier de la légion d 'honneur, il effectuera une carrière dans le privé à Vizille dans une grande entreprise de renommée mondiale.
Gilberte, dynamique, avenante, très communicante, force l'admiration. Elle vit seule dans sa maison, ne regarde pas la télévision, mais d'un œil avisé, s'informe de l'actualité à l'aide de sa tablette.
Le président de la 807e section de Voiron, après avoir retracé son parcours, au nom du président général de la SEMM, l'a décorée de la médaille d'or avec diplôme
Une composition florale lui a été remise par les dames d'entraide. Présence des membres du bureau dont le porte-drapeau de la 807 symbolisant cette sympathique cérémonie suivie d'un grand moment de convivialité.
La 807e section, remercie sa fille Marie Hélène et son gendre pour leur accueil concernant l'organisation de ce moment solennel, rend hommage à cette grande dame d'entraide, et lui souhaite un joyeux anniversaire.
Repas de Noël de la 323°section
Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont réunis pour un repas...
Deux adhérents décorés
Début décembre à la préfecture de l'Allier à Moulins, deux adhérents de la Société Nationale...
Repas de Noël de la 98° section de Grasse Cannes et Pays de Lérins
Le 04 décembre 2025, le mess de la caserne Saint-Claude de la Gendarmerie Mobile de Grasse 06, a...
Mme De Charette Marie-Hélene reçoit la médaille d'or de la SNEMM
Comme à chaque fin d’année, la 402ème section de la Médaille militaire a offert des chocolats à...
Repas de Noël de la 203° section de Moulins
Les membres de la 203ème section des Médaillés Militaires de Moulins, se sont retrouvés le...
UD52 : le collège Anne FRANK ravive la Flamme
La 1844ème section des médaillés militaires de la base aérienne 113 a participé le 4 décembre...