Le général Lecointre, nouveau grand chancelier
Nommé par décret du président de la République, grand maître de la Légion d’honneur, le général d’armée François Lecointre a pris ses fonctions de grand chancelier le 1er février dernier.
Sa première mission est la présidence du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur et du conseil de l’ordre national du Mérite, instances garantes de la conformité de l’attribution des quatre plus hautes distinctions françaises : outre les deux ordres nationaux, la Médaille militaire et la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, qui accueillent en internat mille descendantes de décorés, sont placées sous son autorité, tout comme le musée de l’institution. Il a également la charge de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine architectural, archivistique et artistique de la grande chancellerie.
Nommé pour un mandant de six ans, le général Lecointre est le 34e grand chancelier. Il succède au général Puga.
Biographie
Né le 6 février 1962 à Cherbourg, Saint-Cyrien de la promotion « Général Monclar », il choisit l’arme des troupes de marine, spécialité infanterie, et poursuit sa formation à l’École d’application de l’infanterie à Montpellier.
Chef de section de 1988 à 1991 au sein du 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes, il est engagé en République Centrafricaine en 1989 et lors de la Guerre du Golfe en 1991. Il rejoint ensuite le 5e régiment interarmes d’outre-mer à Djibouti de 1991 à 1993. Il y participe à l’opération Iskoutir ainsi qu’à l’opération Oryx en Somalie.
Il poursuit sa carrière en corps de troupe au sein du 3e régiment d’infanterie de marine, comme commandant de compagnie de 1994 à 1996, engagé avec ses hommes au Gabon puis au Rwanda en 1994 et à Sarajevo en 1995. Enfin, en qualité de chef de corps de 2005 à 2007, période au cours de laquelle il est projeté en Côte d’Ivoire avec son régiment lors de l’opération Licorne à l’hiver 2006.
Breveté de l’école de guerre en 2001, il sert durant quatre ans à l’état-major de l’armée de Terre, comme rédacteur des interventions du chef d’état-major, puis au bureau de conception des systèmes de forces. Après son temps de commandement de chef de corps, il est stagiaire au centre des hautes études militaires (CHEM) et auditeur à l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de 2007 à 2008, puis il assure la direction de la formation de la 58e session du CHEM. De 2009 à 2011, il sert au cabinet militaire du ministre de la Défense.
Le 1er août 2011, promu officier général, il prend la tête de la 9e brigade d’infanterie de marine, à Poitiers, pendant deux années. Il est engagé au Mali à la tête de la première mission européenne de formation de l’armée malienne de janvier à juillet 2013.
Sous-chef d’état-major de l’armée de terre de 2014 à 2016, il est ensuite nommé chef de cabinet militaire du premier ministre.
Elevé au rang et appellation de général d’armée le 19 juillet 2017, il est nommé chef d’état-major des armées jusqu’à son adieu aux armes, le 21 juillet 2021.
Titulaire de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures et de la Croix de la valeur militaire avec quatre citations, il est grand’croix de la Légion d’honneur et grand’croix de l’ordre national du Mérite.
Et par Saint Michel, vive les parachutistes !
Chaque 29 septembre, les parachutistes de tous les corps d’armées célèbrent leur « patron »,...
Et par Saint Gabriel, vive les transmissions !
Saint patron des transmetteursL’archange Gabriel est l’un des trois anges qu’évoque...
Et par Saint Raphaël, vive le renseignement !
Le 15 avril 1998, un décret annonce que l’archange Raphaël est désormais le saint patron du...
Assemblée générale de l'association Implic'action
Le 27 septembre, notre administrateur national Christophe Cheneau en charge du mécénat...
La Forteresse du Mont-Valérien
La Forteresse et le 8ème Régiment de Transmissions.La Forteresse du Mont-Valérien, l'un des...
La clairon de Sidi Brahim
Une photo inédite, très rare d'un grand héros de la France.Voici le clairon français de Sidi...