238e section – Chalon-sur-Saône - Disparition de M. Gilbert Grangeret
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Gilbert Grangeret, un de nos « grand ancien », nous a quitté le 20 mai dernier dans sa 98ème année. Lors de ses obsèques, le président de section a retracé son exceptionnel « parcours du combattant ». Mécanicien mécanographe à Lyon il entre dans la résistance en 1944. Il commence par distribuer la presse clandestine puis rejoint le maquis de Nantua (maquis du haut Jura) installé au camp Roland. Formé et entraîné il devient tireur. Armé d’un Fusil Mitrailleur il inflige de lourdes pertes à l’ennemi lors de ses nombreuses actions (parachutages – attaques contre les Groupes Mobiles – contre les troupes allemandes au col de la Faucille, au Pont de Thoirette, lors de la défense de la ville de Bellegarde, aux combats de la Cluze, à Oyonnax, à Echallon, au sabotage du centre de triage d’Ambérieux. Un avion est également inscrit à son « palmarès ». En septembre 1944 il s’engage et participe à la protection de la Vallée des Alpes. En avril 1945 affecté au 5ème Régiment de Marche de Chasseurs Parachutistes il rejoint la 1ère Armée Rhin et Danube et fait partie des troupes d’occupation en Allemagne. En octobre, au sein du 6ème Régiment d’Infanterie Coloniale il embarque à Marseille à bord du Pasteur et rejoint My-Thô en Cochinchine où il participe à de nombreux combats. A Nam-Dinh son unité est encerclée durant 82 jours par le Viet-Minh. Durant cette dure période il est cité à l’ordre du Régiment pour son comportement courageux et exemplaire face à l’ennemi. Le 17 mai 1947 c’est la fin du séjour, il embarque à Saïgon et rentre en métropole où il est démobilisé en octobre. Il reprend alors son activité professionnelle chez Japy, carrière qu’il orientera vers les assurances et terminera à Chalon-sur-Saône en qualité de chef d’agence.
Gilbert a été récompensé pour ses brillants états de service : médaille militaire – Croix de guerre TOE (étoile de bronze) – Croix du combattant (résistance – 39/45 et Indochine). Durant sa longue retraite il est toujours resté fidèle et actif aux associations auxquelles il adhérait et a été élu municipal lors d’un mandat à Chalon.
C’est une belle leçon de vie donnée par un homme simple, républicain et fidèle en amitié.
6 porte-drapeaux, de nombreux amis accompagnés de présidents d’associations et de monsieur Thomas Brugger directeur de l’ONACVG de Mâcon lui ont rendu un hommage solennel.
Décès de M. Marcel MEJEAN
Né le 19 janvier 1924 à Sétif, Marcel Méjean nous a quitté le 20 février 2025 dans sa 101°...
Hommage à Marcel MEJEAN
Marcel Méjean fut de ceux qui, dans la fureur de l’Histoire, choisirent l’honneur plutôt que...
Décès de M. Abel MADET
Abel Madet nous a quitté le 20 janvier 2025 après une longue lutte contre la maladie. Né en 1938...
Décès de M. François DEBATISSE et M. Jean LEMOINE
Pendant les fêtes de fin d'année, nous avons perdu deux de nos anciens Médaillés Militaires sur...
Décès de M. Moussa STATOUA
Un homme de devoir et d'engagementMoussa STATOUA, né le 17 juillet 1935 à Andouar Bouarous en...