1483e section de Varennes–Saint Pourçain-Disparition de M. LACOURT
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Marc Lacourt le 25 décembre 2022.
Ancien président de la 676e section des médaillés militaires de Saint-Pourçain, puis après fusion vice-président de la 1483e section de Varennes – Saint Pourçain, et enfin président d'honneur de celle-ci, il était également très engagé dans plusieurs associations du bassin Saint-Pourçinois.
Né en 1938 à Tours (37), après son parcours scolaire, il apprend le métier d'ajusteur puis est incorporé dans l'armée de l'air en 1957 à la base école 726 de Nîmes, puis il s'engage et poursuit son parcours de mécanicien dans cette arme à l’Entrepôt de l'Armée de l'Air 606 de Varennes sur Allier. Il va y rencontrer Solange qu'il va épouser et de leur union naîtrons trois enfants. En 1961, il s'engage dans la Gendarmerie et sert dans la Garde Républicaine à Paris jusqu'en 1971, puis comme formateur au centre d'instruction des gendarmes auxiliaires d'Auxerre jusqu'en 1975. À l'issue, il intègre la Gendarmerie Mobile dans les escadrons de Saint-Amand- Montrond (36), Dreux (28), puis de nouveau Saint-Amand jusqu'en 1992.
Au cours de sa carrière en gendarmerie, il va être confronté à de nombreux événements importants de notre société, mai 1968 dans la capitale, puis en 1987 lors des événements de Nouvelle-Calédonie. Il sera blessé deux fois en service lors d’opérations de maintien de l'ordre.
En 1992, il fait valoir ses droits à la retraite avec le grade de Major et se retire à Saint-Pourçain sur Sioule. Loin de couler une retraite tranquille, il s'engage dans le monde associatif local pour y occuper de nombreuses fonctions au sein des médaillés militaires, du Souvenir Français, des restos du cœur, du comité d'entente des anciens combattants de Saint-Pourçain, de l'association générale des mutilés de guerre – anciens combattants et des amis de la Chapelle de Briailles. Il sera également de la partie pour l'organisation de la semaine fédérale cyclotouriste.
Âgé de 84 ans, malgré la fatigue des derniers mois suite à des problèmes de santé, il restera très présent dans le monde associatif jusqu’à ces dernières semaines.
Marc Lacourt était décoré de la médaille militaire et était chevalier dans l'ordre national du mérite.
Section n° 506 - Disparition de M. LAGRILLE
A l’issue d’un long combat contre la maladie, Fernand LAGRILLE Maire de NARP (64) et Président,...
250e section d'Albi - Disparition de M. DE MILLEVILLE
Nous avons appris le décès de notre camarade Marie, Jean DE MILLEVILLE survenu le 18 mars 2023...
1582e section de La Rochefoucauld en Angoumois
Disparition de notre camarade Bernard BABIN, le 14 janvier 2023 à l’âge de 62 ansBernard BABIN...
250e Section d'Albi, disparition de Mme JASINSKI
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition brutale d’Anne-Marie...
Section 51- LUNÉVILLE-GERBÉVILLER-DOMBASLE-ST NICOLAS DE PORT
HOMMAGE au MAJOR JEAN STOECKLIN - 1er VICE-PRÉSIDENT de la sectionIl n’est jamais facile de...
SNEMM - Disparition de M. Guy TANGUY
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès le 10 janvier de notre ami Guy...