1483e section de Varennes–Saint Pourçain-Disparition de M. LACOURT
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Marc Lacourt le 25 décembre 2022.
Ancien président de la 676e section des médaillés militaires de Saint-Pourçain, puis après fusion vice-président de la 1483e section de Varennes – Saint Pourçain, et enfin président d'honneur de celle-ci, il était également très engagé dans plusieurs associations du bassin Saint-Pourçinois.
Né en 1938 à Tours (37), après son parcours scolaire, il apprend le métier d'ajusteur puis est incorporé dans l'armée de l'air en 1957 à la base école 726 de Nîmes, puis il s'engage et poursuit son parcours de mécanicien dans cette arme à l’Entrepôt de l'Armée de l'Air 606 de Varennes sur Allier. Il va y rencontrer Solange qu'il va épouser et de leur union naîtrons trois enfants. En 1961, il s'engage dans la Gendarmerie et sert dans la Garde Républicaine à Paris jusqu'en 1971, puis comme formateur au centre d'instruction des gendarmes auxiliaires d'Auxerre jusqu'en 1975. À l'issue, il intègre la Gendarmerie Mobile dans les escadrons de Saint-Amand- Montrond (36), Dreux (28), puis de nouveau Saint-Amand jusqu'en 1992.
Au cours de sa carrière en gendarmerie, il va être confronté à de nombreux événements importants de notre société, mai 1968 dans la capitale, puis en 1987 lors des événements de Nouvelle-Calédonie. Il sera blessé deux fois en service lors d’opérations de maintien de l'ordre.
En 1992, il fait valoir ses droits à la retraite avec le grade de Major et se retire à Saint-Pourçain sur Sioule. Loin de couler une retraite tranquille, il s'engage dans le monde associatif local pour y occuper de nombreuses fonctions au sein des médaillés militaires, du Souvenir Français, des restos du cœur, du comité d'entente des anciens combattants de Saint-Pourçain, de l'association générale des mutilés de guerre – anciens combattants et des amis de la Chapelle de Briailles. Il sera également de la partie pour l'organisation de la semaine fédérale cyclotouriste.
Âgé de 84 ans, malgré la fatigue des derniers mois suite à des problèmes de santé, il restera très présent dans le monde associatif jusqu’à ces dernières semaines.
Marc Lacourt était décoré de la médaille militaire et était chevalier dans l'ordre national du mérite.
Décès de M. Michel DESCHEPPER
DESCHEPPER, Michel : Porte-Drapeaux de la 1577° Section de la Médaille Militaire de AGDE...
Décès de M. Michel BOUCHARD
Michel Bouchard, président de la 203e section de Moulins nous a quitté brutalement en ce mois...
Décès de M. Jacques ERNOTTE
OBSÈQUES DE M. ERNOTTE JACQUES LE 02 AVRIL 2025Les obsèques de Monsieur Jacques ERNOTTE, se sont...
Décès de Mme. Régina REY
Avec un peu de retard nous apprenons le décèsLundi 7 avril REY Régina 94 ans dit Gaby (dame...
Décès de M. Robert MICHAUD
Le Major Robert MICHAUD, secrétaire de l’union départementale 07 et ancien président de...