330e Section de CHAUMONT / NOGENT (52)
UNE REMISE DE GERBE UN PEU PARTICULIERE A CHATEAUVILLAIN
Le 14 décembre 2022, la 330e section de la médaille militaire de Chaumont Nogent, invitait la classe de la Formation d’Education à la Défense et à la Sécurité Globale du lycée E Bouchardon de Chaumont à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’arc de triomphe à Paris. Hélas, les conditions atmosphériques très dégradées, n’ont pas permis le déplacement sur Paris.
De ce fait, le samedi 17 décembre à 11h15, une brève et simple cérémonie a pu être organisée grâce à l’accord des autorités locales, au monument aux morts de Châteauvillain. La gerbe destinée au soldat inconnu y a été déposée par le président JP PAQUET accompagné de Mme MC LAVOCAT maire de la commune ainsi que de M Y SORE président local des ACPG/CATM du canton et de l’adjudant-chef commandant la brigade de gendarmerie locale. Les Jeunes Sapeurs-Pompiers, avec le capitaine LOUBIERES, le principal du collège M COLIN, les adjoints au maire et un certain nombre de personnes étaient aussi présents ;
Au bout de 14 années, il faut savoir que la 330° section va laisser sa place en tant que membre du comité de la Flamme à l’Union Départementale de la Médaille Militaire de Haute-Marne. Toutes les autorités compétentes ayant validé ce changement, ceci prendra effet au 1 janvier 2023.
De ce fait, les six sections de la médaille militaire du département pourront, sous la coordination du président départemental, inviter et accompagner, collèges, lycées et autres entités à participer à l’émouvante cérémonie sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Voici le calendrier prévisionnel des cérémonies de ravivage de la Flamme 2023 à ce jour. :
14 mars : école de gendarmerie de Chaumont
23 mars : collège de Doulaincourt
31 mars : collège de la Rochotte à Chaumont
08 avril : JSP de Langres
31 mai : institution Oudinot de Chaumont.
02 juin : collège de Châteauvillain
UD52 : Ravivage de la Flamme avec le collège OUDINOT de CHAUMONT
Ce mercredi 31 mai 2023, les élèves de 3e du collège Oudinot de Chaumont participaient au...
UD52 : Ravivage de la flamme avec le lycée Saint-Exupéry
Le 23 mai 2023, l’UD52 de la Médaille Militaire de la Haute-Marne, représentée par Daniel...
137e section du HAVRE- Remise de la Légion d’Honneur à Yves Tournache
Au cours de la cérémonie du 8 mai, Monsieur Édouard Philippe, maire du Havre a élevé au grade de...
La 1577e section honore la mémoire d'un soldat de la 1ère guerre mondiale
Ce jeudi 25 mai 2023, a été l’occasion pour les membres du Souvenir Français et des Associations...
Les sections 203 et 1483 participent au rallye
Les 203e et 1483e section des médaillés militaires se sont associées pour participer au rallye...
La Médaille militaire pour trois adhérents de la 6e section de NIMES
Cérémonie de remise de la Médaille Militaire le 8 mai 2023 à trois adhérents de la 6e section de...