Exposition par la 258e section de Saint
Raphaël Fréjus
Commémoration du 170e anniversaire de la création de la Médaille militaire
Du 28 novembre au 2 décembre la 258ème section de la Médaille militaire de Saint Raphaël Fréjus présentait l’exposition ‘’170ème anniversaire de la création de la Médaille militaire ‘’ au centre culturel à Saint Raphaël.
Le 29 novembre à 18h30, les invités au vernissage, après avoir visité l’exposition, prenaient place pour écouter l’allocution inaugurale prononcée conjointement par le président René Zol et le 1er vice-président Bruno Aurelle. Ce discours relatait l’historique de la Médaille militaire et celui de la 258ème section.
A son tour, Frédéric Masquelier, maire de Saint Raphaël, dissertait en terme élogieux sur la médaille et les médaillés.
Pour terminer cette présentation, un vin d’honneur offert par la municipalité, rassemblait les différents invités.
A ce vernissage assistaient : les élus locaux, le capitaine Luyding représentant le colonel Aurélien MOY, commandant le 21ème Rima, Le major Barthélemy, médaillé militaire, président des sous-officiers du 21ème Rima, les officiers cadres de réserve présidents des associations :
Colonel Noël président de l’Acuf, Colonel Mougenot, président du Celap, commandant Ségui représentant le colonel Dutartre président des amis du musée des Troupes de Marine, Major Mazeris président des anciens du 21ème et 4ème Rima, Laurent Stéphanini président de l’Unprg et M. Jean-Claude Maxime président de l’UNDSOR, membre associé de la 258ème section.
Une brochure ‘’l’épopée de la Médaille militaire’’ a été remise à Monsieur le maire de Saint Raphaël, à Mme la directrice de la médiathèque de Saint Raphaël, à Jean Claude Maxime pour remise à la 989 section de Pondichéry, ce dernier s’envolant le lendemain pour Pondichéry.
Cette exposition, appréciée de tous les visiteurs, a permis de faire connaître à de nombreuses personnes l’existence de notre précieuse Médaille militaire.
Journées
Départementales des Armées.
Les 20 et 21 juin 2025 ont été ouvertes au public à Chalon-sur-Saône (71), les journées...
UD 52 : Passation de commandement au 61° Régiment
d’Artillerie
Le vendredi 4 juillet avait lieu une importante cérémonie au régiment, puisque le colonel Pierre...
Une action au profit du devoir de mémoire - 67ème section de Mâcon
Dimanche 22 juin, les adhérents du souvenir Français ont procédé à l'entretein du carré...
Inauguration du Mémorial à Sainte Anne du Portzic (29)
Samedi 5 juillet 2025 a eu lieu l'Inauguration du Mémorial en l’honneur des marins français tués...
Inspection à la Compagnie de Mâcon
Le mercredi 06 mai 2025, le Colonel Tomica Lukic commandant le Groupement de Gendarmerie de...
Les cent ans de Paul DEPLAGNE
Le Vendredi 20 Juin , les membres de la 67ème section des Médaillés Militaires et de...