1643e
Section de SAINT-GAUDENS
Deux adhérents de la section à l'honneur le 11 novembre 2022
André DEBROWSKI reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur . Un vibrant éloge est prononcé par son camarade Amédée CAPE.
Je vous présente André Debrowski, 90 ans, un ancien combattant d’Algérie, il est un représentant de ce qu’il se fait de mieux dans l’armée Française en termes de combattant d’élite, c’est un commando marine, un béret vert, glorieux descendant de ceux du Cdt Kieffer qui ont débarqués le 6 juin 1944 et pris d’assaut le casino de Ouistreham 10 d’entr’eux vont tomber aux champs d’honneur ce matin-là.
Fils d’immigrés polonais, venus par contrat, extraire du charbon dans les mines du nord et travailler la betterave à sucre dans les champs.
La vie alors est rude et peu propice aux douceurs et les rappels énergiques sur le dos d’André vont, lui forger d’une manière durable la personnalité et ancrer en lui les principes de détermination et rigueur.
L’appel de la mer hante sa jeunesse, la voie est tracée, il signe un contrat avec la Marine. Il va frapper fort, au plus haut, il vise les commandos.
L’apprentissage est long le parcours est difficile, épuisant semé d’embuches qui vident le corps et l’esprit, devenir les meilleurs cela se mérite, et la sélection est impitoyable, et André Debrowski coiffe avec une grande fierté le béret vert des commandos de marine.
L’Indochine lui fait découvrir les combats, mais c’est la fin.
La guerre fait rage en Algérie, le Djebel l’attend.
Il est impossible d’imaginer ou de raconter le périple d’un commando en ces temps-là, mais les bananes qui ornent sa poitrine vous en diront beaucoup plus long sur le combattant, car dans ces unités de choc prestigieuses les clous valent plus cher qu’ailleurs.
Son temps terminé, ses pas le dirigent vers la Police Nationale, avec cette soif chevillée en lui d’apprendre, de servir et de progresser
Engagement dans les Crs, puis gardien de la Paix, reçu au concours d’officier de police, obtention de la qualification d’OPJ, lieutenant de police, capitaine et commandant, plusieurs affectations régionales parsèmeront sa carrière qui se terminera à Mazamet, il se retire à Cier de Rivière.
En 2003, André s’était vu conférer la Médaille Militaire remise par son fils officier général (depuis décédé)
Nous avons devant nous le quartier maitre de 1ere classe André Debrowski qui vient d’être nommé Chevalier de la Légion d’honneur, André, nous t’entourons aujourd’hui dans cette journée mémorable, qui te marquera à jamais, la poitrine ornée de cet insigne prestigieux, appelé aussi la Croix des braves, la plus haute récompense que la république française puisse décerner à un citoyen qui a bien mérité de la patrie
Je suis infiniment fier et honoré d’être avec toi, mon ami et camarade de combat.
Tu sais André, on ne nait pas homme mais on le devient.
Autre décoré : M. Dominique FOURES, adhérent de la 1643e section ;
Récompensé au nom de Monsieur Etienne GUYOT Préfet de la Région Occitanie Préfet de la Haute-Garonne par Monsieur Jean Philippe DARGENT Sous-préfet de Saint-GAUDENS au vue de l’ Arrêté de la préfecture de la Haute-Garonne numéro 31-2002-09-28-0001 sur la promotion du 14 juillet 2022 pour recevoir la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif échelon Bronze.
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Cérémonie du 08 mai à Saint-Pourçain
Le 7 mai 2025, La 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain et la 1698e section de Gannat ont...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...