Section n° 1486 de SAINT-POURÇAIN sur SIOULE
Disparition de M. Pierre Bouquet des Chaux
Le dimanche 13 novembre 2022, à l'initiative du souvenir français de Saint-Pourçain Sur Sioule, la mémoire de Pierre BOUQUET des CHAUX a été honorée par de nombreuses autorités et porte-drapeaux en présence des membres de sa famille.
Pierre BOUQUET des CHAUX, né le 3 août 1921 s'engage a tout juste 18 ans pour entamer une carrière militaire en Afrique du Nord dans différentes unités de l’armée de l’air.
Au cours de la période 1940 – 1942 il accède aux grades de caporal, caporal-chef, sergent.
En 1943, les alliés favorisent la réorganisation de l’armée française et reconnaissent enfin ses capacités à participer, à leurs côtés, aux combats destinés à libérer l’Europe.
Il va enfin pouvoir rejoindre l’Angleterre au milieu de l’année 1944, venant du centre de formation de MARRAKECH. Il débarque à LIVERPOOL le 6 juillet 1944 et est immédiatement dirigé vers le centre d’instruction britannique de FILEY, puis vers le centre OTU 20 de LOSSIEMOUTH en Écosse. Dans ce lieu sont formés les équipages de bombardiers de nuit de la Royal Air Force. À l’issue d’une formation extrêmement rigoureuse et tatillonne de la part des instructeurs britanniques, Pierre BOUQUET des CHAUX rejoint en décembre 1944 la base 74 à ELVINGTON, il est embraqué sur les Squadrons de TUNISIE et GUYENNE équipés de quadrimoteurs HALIFAX, spécialisés dans les bombardements de nuit, au-dessus de l’Allemagne.
Le sergent Pierre BOUQUET des CHAUX est donc affecté au Squadron 346 Guyenne et s’insère dans l’équipage du S/ LT MATHURIN en décembre 1944. À bord de l’appareil il occupe la fonction de bombardier. Immédiatement il commence son tour d’opérations et participe très activement aux bombardements sur la RUHR, sur les ports de HAMBOURG, HARBOUG sur L’ELBE. Il participe aux bombardements sur les villes de NUREMBERG, HELIGOLAND, WANGEROOGE souvent entravés par la réaction de la chasse de nuit allemande.
Le dernier raid auquel participe le sergent Pierre BOUQUET des CHAUX a lieu le 25 avril 1945 sur les îles de la Frise, sur la mer Baltique et revient donc en France après 5 années d’absence. Il va retrouver son Bourbonnais natal, sa famille, avant de poursuivre sa carrière en Indochine et va totaliser 233 missions en 549 heures de vol.
Entre 1944 et 1945, il va recevoir une citation comportant l'attribution de la croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze.
En 1952, il reçoit deux citations avec attribution de la croix de guerre TOE avec étoile de vermeil et attribution de la croix de la vaillance avec étoile de bronze, puis une nouvelle citation et est fait chevalier dans l'ordre de la Légion d’honneur. En 1981, il est élevé à la dignité d'officier de la Légion d’honneur.
Titulaire de la Médaille Militaire depuis 1952, c’est donc tout naturellement qu’il va occuper le poste de vice-président de la section des médaillés militaires de SAINT-POURÇAIN sur SIOULE et porte-drapeau de cette dernière.
Le 14 avril 2012, Pierre BOUQUET des CHAUX nous quitte au terme d’une vie exemplaire au service de la France et de la collectivité. Il était marié à Cécile FEDERICH avec laquelle il a eu quatre enfants.
Décès de M. LHOMMEDET Claude
Monsieur LHOMMEDET Claude, retraité du bâtiment, Ancien Combattant AFN, né le 13 août 1941 à LE...
Décès de Pierre FIECHA
Pierre de la 492° Section des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache, décoré de...
Décès de M. Jean PALM
238ème section - Chalon-sur-SaôneJean Palm: adieu à un « « grand Ancien » ».Texte :Jean Palm, un...
Décès de Mme. Lucienne MAISONNEUVE
Hommage de la 21ème Section de Toulouse.Pour Madame Maisonneuve, Dame d’Entraide, cet hommage...
Décès de Ignace TAFANELLI
Hommage de l’UD 06 et Monaco.« Ignace Tafanelli, ancien Président de la 962ème Section de...