Les 170 ans de la Médaille militaire avec la 51e section
51ème section de Lunéville, Gerbéviller, Dombasle et St Nicolas de Port
L’exposition
Pour les 170 ans (1852 -2022) de la création de la médaille militaire par le Prince Louis Napoléon, une exposition a été organisée à la médiathèque de Lunéville par la 51e section, avec le concours de la famille De SOLA et sa collection privée.
L’exposition richement garnie de tout ce qui peut évoquer sa création (panneaux, affiches, diplômes, médailles militaires de toutes époques, etc. a permis aux visiteurs de se documenter. L’exposition a duré une semaine avec la présence continuelle d’un médaillé militaire.
La messe des maréchaux
Le dimanche 02/10, la messe dite « des maréchaux », a clôturé ce bel évènement.
Pour cette cérémonie exceptionnelle, l’église St Jacques était pleine à craquer. Le président Serge RAULIN a accueilli les autorités civiles et militaires : le député BAZIN Thibault, la sous-préfète CHERY Malory, la maire PAILLARD Catherine, notre Président Général de la SNEMM Mr REAL José Miguel, l’officier supérieur adjoint du 53ème régiment des transmission le commandant LAUTAR, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Lunéville le capitaine CRESSOT Arnaud, le Président de la Fédération Nationale des Anciens des FFA et Autriche le général DUSSAUCY, d’autres autorités civiles et militaires, les membres du bureau, les dames d’entraide, nos porte-drapeaux.
Avant que ne débute l’office par monsieur le curé, une jeune fille de 17 ans du prénom d’Ilona, rappela les raisons de cette messe annuelle dédiée aux généraux JUIN, de LATTRE DE TASSIGNY, KOENING, LECLERC qui s'illustrèrent au cours des campagnes qui permirent de la libération de notre pays.
La cérémonie au monument Aux Morts
A l’issue de cette messe, nous nous sommes dirigés vers le monument aux morts. Un groupe important de militaires en armes du 53ème régiment des transmissions était en place pour rendre les honneurs. Des autorités prirent la parole avant un dépôt de gerbes, suivi de la minute de silence et la Marseillaise, sous une pluie battante.
Après la cérémonie
A l’issue de la cérémonie nous nous sommes retrouvés dans les salons de la mairie de Lunéville. Le président général de la SNEMM, Monsieur José Miguel REAL a remis des médailles et diplômes.
Madame le maire PAILLARD Catherine procédant à la remise d’un nouveau drapeau LUNEVILLE-DOMBASLE à notre porte-drapeau L’HOMEL Bernard.
Un vin d’honneur fut servi et nous avons trinqué au verre de l’amitié républicaine.
Pour clôturer cette journée, en compagnie des participants, nous avons pris la direction du salon des Halles de Lunéville pour un repas gastronomique.
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Cérémonie du 08 mai à Saint-Pourçain
Le 7 mai 2025, La 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain et la 1698e section de Gannat ont...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...