Le centenaire de la 330° Section de CHAUMONT/NOGENT
La 330° section de la Médaille Militaire Chaumont -Nogent fête ses 100ans
Les cérémonies ont commencé par une messe en l’église de Semoutiers, dite par le père le père Bertrand PONSARD, au cours de cette messe les noms de nos disparus de l’année ont étés cités et un hommage rendus à tous. Un bouquet a été déposé au pied du monument des combattants 14/18 situé à l’intérieur de l’église.
A la sortie les participants ont rejoint le monument aux morts de la commune, Qui venait d’être entièrement rénové.
On pouvait noter la présence :de M Jean Luc RAILLARD maire de la commune, du colonel Eric LUZET commandant le groupement de gendarmerie de la Haute Marne, du commandant REMY du 61° Régiment d’Artillerie, du capitaine HEIMBURGER commandant la compagnie de gendarmerie de Chaumont, du capitaine RAPITA représentant le général commandant l’école de gendarmerie ,du major MASSON commandant la communauté des brigades de gendarmerie de Châteauvillain , de M Marcel BAL président de la 129° section de la Médaille Militaire de Langres , de madame DEVAUSUZENET représentant la présidente départementale de l’ordre National du Mérite .
Dépôt de gerbe sonnerie aux morts Marseillaise cérémonie simple et émouvante, encadrée par les drapeaux de la Médaille Militaire et de l’ONM.
Puis l’ensemble des participants c’est retrouvé à la salle des fêtes de la commune.
Le président JP PAQUET à alors évoqué l’historique de la 330° section de la Médaille Militaire Chaumont-Nogent, et ses engagements en particulier auprès de la jeunesse, avec les ravivages de la Flamme sous l’arc de triomphe à Paris. Un article devrait paraitre sous peu dans le magazine du dimanche sur son histoire)
Ensuite M LE MAIRE DE Semoutiers à pris la parole pour évoquer le souvenir de nos anciens, saluer le monde militaire et remercier les participants.
Vient alors le moment des remises de décorations et récompenses.
Le commandant REMY remet l’insigne de porte drapeau plus de 10 ans à M Jean DECOURSELLE
.
Le président JP PAQUET remet au nom de la société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire la médaille associative « vermeil » à MM : PICARD Francis premier vice-président, LEGROS Jean Claude second vice-président et trésorier, RUIZ Michel troisième vice-président, pour leur inlassable dévouement.
Enfin le verre de l’amitié, et un repas de grande qualité servi par un traiteur local, a permis à tous de se retrouver dans une ambiance joyeuse et décontractée.
Assemblée générale de la 180e Section de Nantes
Le dimanche 1er mars 2026, à 10 heures, les membres de la 180ème section locale de la Médaille...
Assemblée générale de la 203e Section de Moulins
L’assemblée générale ordinaire de la 203ᵉ section de Moulins s’est tenue dans une atmosphère...
Monsieur Serge QUIRICONI
fête ses 100 ans
La 492ème section d' HIRSON et du Pays de Thiérache honore son centenaire Serge QUIRICONILe 12...
Assemblée générale de la 541e Section de Decize
Le samedi 7 mars 2026 a eu lieu à DECIZE salle des associations , l'assemblée générale de la...
Assemblée générale de la 17e Section du bassin de Lacq et Soule
Tout était réuni pour cette 17ème Assemblée Générale S.N.E.M.M. de la 1533° Section du Bassin de...
Assemblée générale de la 1793e Section d'Auterive
La 1793ème Section des Médaillés militaires s’est récemment réunie au cinéma l’Oustal à Auterive...