UD 52 et section 1844 de la BA 113 de Saint Dizier
LES JOURNEES PORTES OUVERTES
Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022, la base aérienne 113 a organisé ses journées portes ouvertes.
A cette occasion plus de 20 000 visiteurs ont pu découvrir l'ensemble des métiers de l'armée de l'air et de l'espace (AAE) ainsi que les missions confiées à la BA113, avec au programme :
• Show aérien (patrouille de France, Rafale solo display, équipe de Voltige de l'AAE, parachutistes AAE, A400M, avions anciens) ;
• Exposition de matériels (Rafale, Mirage 2000D, Mirage 2000-5, Alpha jet, PC-21, systèmes Sol-Air, système de lutte anti-drone, véhicules d'intervention...) ;
• Présentation des métiers et missions par les unités, stands d'information et de recrutement, exposants partenaires.
• Démonstrations dynamiques : maintenance Rafale, démonstration cynophile.
• Activités ludiques pour petits et grands : parcours du combattant adapté aux enfants, parcours enfants avec les pompiers, photographies dans le cockpit d'un Rafale, etc.
A l’occasion de cet événement la section 1844 de la médaille militaire de la base aérienne 113 a monté un stand présentant la médaille militaire. Les supports prêtés par la SNEMM nous ont permis de présenter l’histoire de notre médaille, les événements et dates clés, ainsi que les valeurs et traditions qui nous unissent. Ce fut également l’occasion de faire découvrir à nos visiteurs la SNEMM, ses UD et ses sections.
Une collection présentant différents documents et modèles de médaille militaire selon les périodes était proposée au public. Elle était accompagnée par deux autres collections présentant les ordres nationaux (Légion d’honneur et l’Ordre national du mérite).
L’intérêt porté par le public, parfois jeune, a amené à des discussions et rencontres riches et intéressantes.
Participant au devoir de mémoire, l’ensemble de cette exposition a permis de toucher un large public plus ou moins connaisseur, en leur permettant de mieux appréhender et de s’acculturer de nos traditions et de notre histoire.
La participation à ce type d’événement est à reproduire, elle permet de faire briller nos couleurs et de mettre en avant nos « passeurs de mémoire ».
Repas de Noël de la 323°section
Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont réunis pour un repas...
Deux adhérents décorés
Début décembre à la préfecture de l'Allier à Moulins, deux adhérents de la Société Nationale...
Repas de Noël de la 98° section de Grasse Cannes et Pays de Lérins
Le 04 décembre 2025, le mess de la caserne Saint-Claude de la Gendarmerie Mobile de Grasse 06, a...
Mme De Charette Marie-Hélene reçoit la médaille d'or de la SNEMM
Comme à chaque fin d’année, la 402ème section de la Médaille militaire a offert des chocolats à...
Repas de Noël de la 203° section de Moulins
Les membres de la 203ème section des Médaillés Militaires de Moulins, se sont retrouvés le...
UD52 : le collège Anne FRANK ravive la Flamme
La 1844ème section des médaillés militaires de la base aérienne 113 a participé le 4 décembre...