135° section de MONTELIMAR - décès de M. BAGUET
Monsieur Bernard BAGUET est né le 26 avril 1926 à TREMONZEY dans les Vosges. Durant la seconde guerre mondiale, à un peu plus de 16 ans, il rejoint la Résistance française. Dénoncé, il est obligé de se cacher de ferme en ferme. Engagé volontaire dans sa dix-huitième année, il poursuit les combats en Allemagne jusqu'à la libération.
Le 25 décembre 1946, il débarque à Saïgon au camp « Petrus ky » en Indochine. Il est immédiatement dirigé vers le Tonkin encerclé. Au total, Bernard BAGUET effectuera deux séjours équivalent à plus de cinq années en Indochine. Lors des différents engagements de son unité, il sera cité trois fois.
En 1952, il est affecté au 31éme Régiment de Dragons à LUNEVILLE, puis, en juin 1955, il rejoint l’Algérie, le long de la ligne MORICE, de BÔNE à TEBESSA. Au cours de ce séjour il reçoit deux citations.
En septembre 1957, il est affecté au 2éme Régiment de Cuirassiers à REUTLINGEN. (Allemagne). Il retrouve l'Algérie en mai 1959 et combat jusqu'en 1961, du Mont SIDI DJABERT à TEBESSA. Il reçoit deux nouvelles citations.
Puis vient une carrière civile au sein de l'Office Nationale des Forêts. Bernard BAGUET sera employé durant 20 années comme chef de district dans les départements de la Haute Saône et des Vosges.
Décoré de la Médaille militaire en 1958, il reçoit le 14 juillet 2015, les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur
Bernard BAGUET était également titulaire de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs avec une étoile d'argent et deux de bronze, de la Croix de la Valeur militaire avec une étoile d'argent et trois de bronze, de la Croix du combattant volontaire agrafe « guerre 39/45 », de la médaille coloniale, des médailles commémoratives des campagnes « d'Indochine » et « d'AFN. »
Son engagement pour la France a été un exemple et les membres de la 135° Section Locale de la Médaille Militaire sont très fiers d'avoir côtoyé ce grand soldat. Le Lieutenant honoraire Bernard BAGUET s'est éteint le 28 janvier 2022 à la VÔGE LES BAINS à quelques kilomètres de son village natal.
SNEMM, UD 88, 1724ème section de la Haute Vallée de la Saône
et de Bains les Bains.
Le secrétaire de la 1724ème section souhaite ajouter à la relation de la disparition du Lieutenant BAGUET du président de la 135ème section de Montélimar, section d'appartenance de Mr BAGUET, que, suite à la demande de ce président auprès des instances de l'UD 88, une importante délégation de titulaires de la Médaille Militaire vosgiens assistait aux obsèques, de cet authentique valeureux soldat, célébrées dans son village natal de Trémonzey.
Cette délégation comprenait, outre les membres de la 1724ème section, section locale, avec ses drapeaux, les membres de la section voisine de Remiremont, dont son président, vice-président de l'UD 88, avec son drapeau. De plus, il doit être signalé la présence de nombreux anciens combattants du secteur avec leurs drapeaux. Par ailleurs, le Colonel BOBAN, membre de la Société des Membres de la Légion d'honneur, acteur local important de devoir de mémoire, a prononcé, en signe de reconnaissance, l'éloge funèbre du défunt, rappelant ainsi, à l'assistance, son parcours de soldat.
C'est donc accompagné d'une nombreuse assistance du monde combattant que Mr BAGUET a été conduit à sa dernière demeure au sein du cimetière local.
Pierre OLIVIER
Secrétaire de la 1724ème section.
Décès de M. LHOMMEDET Claude
Monsieur LHOMMEDET Claude, retraité du bâtiment, Ancien Combattant AFN, né le 13 août 1941 à LE...
Décès de Pierre FIECHA
Pierre de la 492° Section des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache, décoré de...
Décès de M. Jean PALM
238ème section - Chalon-sur-SaôneJean Palm: adieu à un « « grand Ancien » ».Texte :Jean Palm, un...
Décès de Mme. Lucienne MAISONNEUVE
Hommage de la 21ème Section de Toulouse.Pour Madame Maisonneuve, Dame d’Entraide, cet hommage...
Décès de Ignace TAFANELLI
Hommage de l’UD 06 et Monaco.« Ignace Tafanelli, ancien Président de la 962ème Section de...