UD 65 et 183ème Section de TARBES deux journées bien remplies
La première, matinée du 09/07/2022, pour une commémoration.
L’histoire : au soir du 13 juillet 1944, sept aviateurs anglais et canadiens de la Royale Air Force se sont envolés pour venir ravitailler le maquis de Nistos petit village perché dans nos montagnes pas très loin de BAGNERES DE BIGORRE.
L'avion, le Halifax percuta le Pic du Douly au cours de se ravitaillement de munitions et d'équipements pour le maquis de Nistos.
Les aviateurs non pas survécu et ont été enterrés sur place (6 anglais et 01 pilote canadien). L’avion venait de Blida en Algérie.
Des débris de l'appareil sont encore visibles aujourd'hui à cet endroit au le monument existe.
Et depuis chaque année un hommage leurs est rendu. Pour arriver à ce monument un « petit crapahut » de 45 mn s'impose.
La deuxième, matinée du 10/07/2022 sur le site de Payolle en dessous du Col d'Aspin, pour une commémoration des combats de Payolle du 10/07/1944, avec l'inauguration du nouvel espace mémoriel, monument déplacé et refait pour qu'il prenne une autre valeur.
183ème
section de Tarbes (65)
Répondant à l’invitation de Monsieur Hervé JULLIEN, président de l’Union Départementale de la...
LA FLAMME du SOLDAT INCONNU BRILLE à LOUHANS
La 1349ème section présente aux cérémonies des 7 et 11 novembre à PARIS et à LOUHANSQui aurait...
1789ème section du Nontronnais à Saint-Estèphe
Réunion de fin d’année pour les médaillés militaires du Nontronnais à Saint-Estèphe.Avant les...
Soirée Beaujolais nouveau à la 1770ème section de Carbonne (31)
Notre section a eu le plaisir de réunir ses membres, amis et sympathisants pour la...
Opération "Bleuet de France" UD 88 Vosges
Opération "Bleuet de France" pour les sociétaires de la SNEMM à la patinoire d'Epinal.Samedi...
Cérémonies du 11 novembre 2025
51ème SECTION de LUNÉVILLE–GERBÉVILLER–DOMBASLE-SAINT NICOLAS DE PORT-VARANGÉVILLELa 51ème...