Repas champêtre à la 1349° Section de LOUHANS
Programmée au planning des activités à la suite de l’Assemblée générale en février, la journée détente pour la 1349ème section s’est merveilleusement déroulée le jeudi 02 juin 2022. La « Paillotte des Montpounas » située à proximité d’un imposant plan d’eau à Montpont en Bresse 71470, a été le site choisi pour le déroulement de cette festivité.
La pandémie de la « covid 19 » ayant empêché tout rassemblement en 2020 et 2021, il avait été convenu de placer cette réunion festive sous le sigle des deux entités Médaillés Militaires et U.N.P.R.G., compte tenu du fait que la très grande majorité des sociétaires sont adhérents à l’association des retraités gendarmerie.
Dès 07 H 30, une équipe de bénévoles chevronnés était à pied d’œuvre avec Charles et Madeleine JANODET pour mettre en place avec minutie, tous les matériels et les équipements indispensables à ce genre de manifestation en plein air.
Le drapeau de la 1349ème section, de l’U.N.P.R.G. et celui d’Indochine qui font la fierté des 3 porteurs Médaillés Militaires, ont été soigneusement mis en place sur leur socle suspendu, ainsi que le logo agrandi du 170ème anniversaire de la création de la Médaille Militaire.
Tout était prêt pour accueillir les 117 membres et épouses, qui se sont déplacés avec un enthousiasme affiché pour participer à ces retrouvailles associatives. La garnison de LOUHANS dépourvue d’implantations d’unités militaires a été hautement représentée par la gendarmerie d’active.
Parmi cette nombreuse assistance, outre le Général de division gendarmerie (2S) Jean-Philippe DANEDE, figurait le chef d’escadron Paul RÉMY-NÉRIS commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans, le Capitaine Éric LEFEBVRE commandant en second, le Lieutenant Nicolas DURAND commandant la COB de Louhans et l’Adjudante-Cheffe Maëlle LEFEBVRE (épouse du Capitaine), commandante de la B.T. de proximité de Montpont en Bresse, qui ont d’emblée répondu favorablement à l’invitation du président de section, ainsi que Madame Anne MOREIRA Maire de la localité bressane.
Vers 12 H 30, le président Charles JANODET a pris la parole pour d’abord remercier très chaleureusement ses hôtes du jour. Il a tenu à exposer un point de situation sur la vie de la section, notamment envers celles et ceux qui n’ont pu assister à l’Assemblée générale de février. Il a rappelé les 17 décès hélas enregistrés au cours de la période mars 2020 à mai 2022, sans oublier de citer celui récent, de Madame Antoinette FAVREAU 98 ans.
Cette femme Médaillée Militaire, aura marqué de son engagement notamment dans le domaine social, le siège national durant plus de 35 ans.
Puis il a évoqué les 2 événements majeurs cette année pour la SNEMM, les 170 ans de la création de notre décoration le 22 janvier 1852 par le prince Louis Napoléon BONAPARTE et les 70 ans de la création de la Maison de retraite de HYERES le 19 avril 1952.
Un fait marquant pour notre section cette année, sa création le 27 février 1954. Ce 68ème anniversaire avait été retenu pour organiser notre Assemblée générale le dimanche 27 février 2022.
La présentation des effectifs a été développée avec un constat très satisfaisant pour la section avec 21 adhésions enregistrées entre mars 2020 et avril 2022. Le centenaire Claudius LAROSE est le doyen d’âge des adhérents, tandis que Madame Veuve Colette SOULIER avec ses 102 ans, est la doyenne d’âge des adhérentes Médaillées Militaires.
Après ses propos, le président a de nouveau mis à l’honneur notre Médaillé Militaire d’exception Michel MARTIN vétéran de la guerre d’Indochine, présent en ce 02 juin avec sa cravate de Commandeur de la Légion d’honneur qu’il a reçu officiellement le lundi 11 janvier 2021 dans les salons de la Sous-préfecture de LOUHANS.
Le moment était propice pour récompenser ceux qui n’avaient pu se déplacer lors de A.G. C’est ainsi que le Chef d’escadron Paul RÉMY-NÉRIS s’est réjoui d’épingler la Médaille de Vermeil à Daniel JACQUET 2ème vice-président et à Guy MAZOYER. La Médaille d’argent fut remise à André JANNIAUX et le Diplôme plus de 25 ans d’attribution de la Médaille Militaire a été donné à Jean-Claude MASSOT et à Michel MACHILLOT.
Dans la continuité des récompenses, Michel REBOUILLET et Daniel THINCELIN-PATOZ ont reçu respectivement l’Etoile d’Or et l’Etoile d’argent pour leur implication au sein de l’U.N.P.R.G.
L’apéritif servi sous un soleil radieux a ouvert l’appétit des convives avant d’apprécier le très copieux repas concocté avec maîtrise par le renommé traiteur habituel. Les succulentes agapes se sont étroitement associées aux discussions empruntes d’une incommensurable joie de se retrouver dans une convivialité et une fraternité collective.
Une fois de plus, grâce à ses membres dévoués et viscéralement attachés à la cause associative, la 1349ème section de Louhans a fait preuve de ses généreuses aptitudes à fédérer et à pérenniser les indéfectibles liens d’amitié qui règnent en son sein depuis de longues années.
Assemblée générale de la 6°section de Nîmes
L'assemblée générale de la 6ème section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille...
Renaissance de La 1533°
Section du Bassin de Lacq et Soule
Voici 15 ans que la 1533° Section de la Médaille Militaire a été réactivée le 9 mars 2010.C'est...
UD 52 : Aide de la fondation Maginot au collège de Châteauvillain
Remise d’une aide de la fondation Maginot au collège de ChâteauvillainLe mardi 11 mars le...
Assemblée générale de la 213°section de Royan
Royan le 15 mars 2025La 213° section de la médaille militaire a tenu son assemblée générale le...
776ème section de Guéméné-Penfao
Assemblée Générale Ordinaire & Assemblée Générale Extraordinaire de la SLMM 776Ce dimanche 9...