Trois médaillés militaires à la 195ème section de la presqu'île guérandaise
Le 08 mai 2022, à l'occasion des cérémonies commémoratives organisées sur la place de Saint Nazaire, le Lieutenant-Colonel HUREL, adjoint du DMD de la Loire Atlantique a décoré 03 membres de la 195ème Section des Médaillés Militaires de la presqu'île guérandaise.
Il s'agit tout d'abord du Sergent BEVIERE Jean engagé volontaire pour 03 ans en 1957 en intégrant l'école des sous-officiers de Saint Maixent.
A l'issue de sa formation, il est affecté en Algérie, au 25ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Il participe à de multiples opérations et se distingue tout particulièrement le 21 mai 1960 en intervenant sous le feu d'un élément rebelle afin de dégager son groupe qui était en difficulté.
Cette action lui a valu de recevoir la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.
Le Premier Maître CORVAISIER Gérard s'engage dans la Marine Nationale en 1958 et après un passage au CFM Hourtin, il rejoint le centre Scirocco en Algérie pour y suivre sa formation de Fusco. Il est ensuite affecté à la 13ème Cie du 1er Bataillon de Fusiliers Marins comme chef d'équipe et effectue de nombreuses opérations de combat.
Le 25 avril 1961, son unité, pris sous le feu de rebelles, essuie de lourdes pertes et son commandant d'unité lui donne alors l'ordre de prendre le commandement de sa section pour permettre au commando « Monfort », encerclé par l'ennemi, de se dégager.
Cette action lui vaut l'attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d'argent.
Il finira sa carrière en 1974 après 15 ans et 06 mois de service.
L'Adjudant-Chef TAPIN Gabriel a effectué toute sa carrière au sein de la Gendarmerie Départementale. Admis en 1980 à l'école de Châtellerault, il rejoint ensuite la Basse Normandie, puis la Région de Gendarmerie des Pays de la Loire où il terminera sa carrière à la Compagnie de Saint Nazaire avec le grade d'Adjudant, en 2014.
Il intègre ensuite la Réserve Opérationnelle et effectue de nombreuses missions en renfort des unités territoriales de la Gendarmerie Départementale des Pays de la Loire.
Il quitte définitive l'institution en septembre 2020 avec le grade d'Adjudant-chef, et ses brillants états de service lui ont valu l'attribution de la Médaille militaire.
Nos trois récipiendaires se sont donc fait remettre, la Médaille militaire, sous les armes et devant une foule nombreuse.
Soirée Beaujolais nouveau à la 1770ème section de Carbonne (31)
Notre section a eu le plaisir de réunir ses membres, amis et sympathisants pour la...
Opération "Bleuet de France" UD 88 Vosges
Opération "Bleuet de France" pour les sociétaires de la SNEMM à la patinoire d'Epinal.Samedi...
Cérémonies du 11 novembre 2025
51ème SECTION de LUNÉVILLE–GERBÉVILLER–DOMBASLE-SAINT NICOLAS DE PORT-VARANGÉVILLELa 51ème...
Un nouveau commandant à la Gendarmerie de Mâcon
Le vendredi 12 septembre, le Président et les adhérents de la 67 ème section des médaillés...
Deux membres de la 48ème SLMM de Rambouillet à l'honneur
C’est une célébration intimiste, pleine d’humilité et de discrétion, qui s’est tenue ce samedi...
Remise de la Légion d'honneur à M. Marcel PANNIER
La 67 ème section a organisé le premier octobre une cérémonie aux cercle mixte de la gendarmerie...