L’Union
Départementale du Gard en Assemblée Générale
Jean Claude Mougenot, Président départemental des Médailles Militaires du Gard, entouré des drapeaux des sections Locales a déclaré ouverte l’Assemblée Générale ce jour 12 mars 2022 au Moulin Gazay à Nîmes. En présence d’une cinquantaine de personnes. Une minute de silence a été respectée à la mémoire des militaires tombés en opérations et qui défendaient les couleurs de la France, à la mémoire également des adhérents décédés au cours des années précédentes. En effet, il n’y avait pas eu d’AG de l’UD30 depuis 2018 à cause de la pandémie du Covid.
La présentation des finances par le trésorier Jean Luc Bonacchi et la lecture du PV des vérificateurs aux comptes laissent apparaitre une gestion saine. Le bilan est adopté à l’unanimité. Le Président Mougenot donne la composition du bureau de l’UD30, et n’ayant plus de vice-président demande si un volontaire veut bien honorer ce poste. Emile BLAIS, Président de la 6 ème Section de Nîmes se porte volontaire. Il est élu à l’unanimité Vice-président.
Jean Pierre Baulieu, trésorier Général de la Médaille Militaire à Paris nous a fait l’honneur d’assister à notre AG et donna des informations sur l’état des finances à Paris.
Cette année, c’est les 170 ans de la création de la Médaille Militaire qui sont célébrés partout sur le plan nationale. En effet, le 22 mars 1852, le Prince Louis Napoléon, debout devant son état major, s’adresse ainsi « Soldat, combien de fois ai-je regretté de voir des soldats rentrer dans leur pays sans récompense. Ils eussent mérité un témoignage de satisfaction. C’est pour leur accorder que j’ai institué cette médaille.
A ce jour, elle demeure la marque des valeurs fondamentales auxquelles notre Nation Française reste attachée. Valeur et discipline sont des valeurs fortes qui résonnent dans l’âme de chacun des porteurs de la Médaille Militaire.
Une cérémonie d’anniversaire aura lieu à Nîmes deuxième semestre 2022.
L’AG se termina sur ces notes de la Médaille Militaire. Le Président Jean Claude Mougenot donna ensuite rendez-vous à la salle à manger ou un excellent repas attendait tous les membres de cette réunion.
Baptême de promotion
Baptême de la promotion 25/26 des cadets de la gendarmerie du groupement de Saône-et-Loire....
Section de Sarreguemines-Forbach
La Parole à nos frères d'armes.Je m'appelle Albert Carlos. Si je prends la parole aujourd'hui...
M. Fabien DUVETTE décoré de la croix d'Officier de la Légion d'honneur
A L’HONNEUR :Le 8 mai après-midi, l’Amiral Lanxade, ex chef d’état-major des armées est venu à...
Remises de la Médaille militaire à la 132e Section de Montauban
Qui suis-je ?On en parle pendant des heures, on y croit pendant plusieurs mois puis on au moment...
CEREMONIE
DU 8 MAI 2026 AVEC LA 1533e SECTION DU BASSIN DE LACQ ET SOULE
La 1533e Section S.N.E.M.M du Bassin de Lacq et Soule est présente, comme chaque année, dans les...
Commémoration et décorations à Besançon
144e section et UD 25 commémorent la victoire du 08 mai 1945 à Besançon.La foule était nombreuse...