1394° Section de NICE - Disparition de M. Georges HENRY
Hommage de la 2ème / 1394ème Section de Nice
Georges Henry nous a quitté le 10 décembre 2021 dans sa 102ème année. Il est né le 20 février 1920 à Paris 14ème Un hommage lui a été rendu le 16 décembre 2021, lors de ses obsèques en présence de la Colonel (h) Marie-Christine Fix-Varnier, Conseillère Municipale, Délégué au monde combattant et au Lien Armées/Nation représentant Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice, du Général (2s) Michel Georges Choux, Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, Section des Alpes-Maritimes, du Général (2s) Alfred Morel représentant le Souvenir Français des Alpes-Maritimes et du Lieutenant-Colonel Gilles Lécuyer , Président de l'Amicale des Troupes de Marine.
« Georges Henry, tu t'engages pour 5 ans le 17 novembre 1938 au titre du Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant. Puis, tu rejoins la France le 26 avril 1940 en qualité d'instructeur. Le 1er juin 1940, tu es nommé Maréchal des Logis. Le 18 novembre 1940, tu embarques pour le Maroc à la suite de ta mutation au Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc.
Puis, en mars 1941, c'est le départ pour l'Indochine où tu es affecté au 5ème Régiment d'Artillerie Coloniale. Bigor, tu es placé en situation hors cadres au Service Géographique d'Indochine en qualité de topographe.
Entre 1941 et 1946, tu pratiqueras 3 000 km² de relevés topographiques et de tracés de pistes dans des conditions pénibles et périlleuses. En 1942, tu as fait partie de la commission de délimitation de la frontière entre le Cambodge et le Siam, la Thaïlande actuelle. Tu as participé également aux combats contre les troupes japonaises à la suite du coup de force du 9 mars 1945 en Indochine. De mars à avril 1945, au Tonkin, tu vas, avec les rescapés, assurer la protection de l'aile droite de la colonne Alessandri, qui se repliait vers le Yunnan par la pointe nord du Laos, en remontant par la rive gauche de la haute vallée de la Rivière Noire.
Affecté à l'Etat-Major des Troupes Française en Chine à Kunming, tu es chargé de l'édification des cartes nécessaires à leur retour en Indochine après la capitulation japonaise. Tu es promu au grade de Maréchal des Logis-Chef le 1er octobre 1945. Début 1946, parlant la langue Thaïs, tu es désigné pour accompagner une mission chargée de contacter les principaux chef Thaïs afin d'assurer le retour, sans heurts, des troupes françaises en Chine dans cette région.
Pour une action d'éclat qui a permis de rallier les peuplades Méos qui resteront fidèles à la France jusqu'à la fin de la guerre, tu es cité à l'ordre de la Brigade le 6 avril 1946 avec attribution de la Croix de Guerre 1939/1945. Le 15 juillet 1946, tu rejoints la Batterie d'Extrême Orient du Groupe Géographique autonome. Tu es démobilisé en Indochine le 1er mars 1947.
Rendu à la vie civile, tu vas beaucoup voyager :
· De 1947 à 1950, tu restes en Indochine comme directeur de la SARL Henry et Cie, à Saigon.
· De 1950 à 1960, tu es Econome Principal à l'Institut Pasteur d'Outre-Mer à Paris.
· De mars 1960 à novembre 1970, tu es cadre à la Société des Plantations de Mimot au Cambodge.
Puis, après un bref passage comme cadre à la Société des Ateliers et fonderies C. Ducros à Oran (Algérie), tu t'installes à Nice où tu occupes un emploi de cadre dans le commerce de détail de 1971 à juin 1982. Enfin, le 16 juin 1982, c'est la retraite.
Le 30 novembre 1986, la Médaille militaire t'est concédée pour tes services militaires actifs et ta citation obtenue pour la guerre 39/45.
Lorsque tu prends la présidence de l'Association des Anciens Combattants d'Indochine en 1977, cette association qui avait eu son heure de gloire, était en déshérence. A force de travail, tu lui as redonné vie. Pour ces services en qualité de Président, ton travail est reconnu et ces services te valent d'être fait chevalier dans l'Ordre National du Mérite le 2 juillet 1996. Tu en seras le Président pendant plus de 36 ans.
Membre du bureau du Souvenir Français, l'âge aidant, ne pouvant plus assumer la présidence de l'Association des Anciens Combattants d'Indochine et la pérennité ne pouvant plus être assurée ; c'est la mort dans l'âme, que tu dois fusionner ton association avec le Souvenir Français. Dépositaire du Drapeau de l'Association des Anciens Combattants d'Indochine, le Souvenir Français veille à ce qu'il soit toujours présent lors des cérémonies du 8 mai, du 8 juin et du 11 novembre.
En 1984, tu rentres comme membre du conseil d'administration de l'Amicale des Troupes de Marine des Alpes-Maritimes. Marcheur infatigable, sous la présidence de l'amicale du regretté Général Girard, tu as été le responsable et l'organisateur des marches mensuelles jusque ta santé te le permette. Tu as siégé pendant 4 ans au conseil de l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) des Alpes-Maritimes et tu as été, aussi, de 1982 à 2009 délégué du comité de la stèle Indochine/Corée.
A l'occasion du 70ème anniversaire des débarquements et de la libération, tu as été fait chevalier de la Légion d'Honneur et tu es reçu dans l'ordre le 8 mai 2015. La Légion d'Honneur, la plus haute distinction de notre Nation, récompense les services éminents que tu as rendu à la France mais aussi au monde combattant associatif.
Tu es :
Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur ;
Médaillé Militaire ;
Chevalier de l'ordre national du Mérite ;
Croix de Guerre 1939 – 1945 avec étoile de Bronze ;
Croix du Combattant volontaire avec barrette «Indochine » ;
Médaille du Combattant ;
Médaille Commémorative de la Guerre 39/45 avec agrafes « France » et « Extrême Orient » et Médaille commémorative agrafe « Indochine » ;
Médaille Coloniale ;
Médaille de la reconnaissance de la Nation avec agrafes « Guerre 1939 - 1945» et « Indochine ».
Médaille d'Honneur du travail « Or ».
Georges, tu as adhéré à notre Section de la Médaille Militaire en 1984 et le 29 janvier 2014, le Président de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire t'a décerné le Diplôme d'Honneur de plus de 50 ans de la Médaille Militaire. A l'occasion de tes 100 ans, notre conseil d'administration national t'a décerné, la plus haute distinction de notre association, la Médaille d'Or. En reconnaissance pour les services rendus à l'Amicale des Troupes de Marine, tu t'es vu décerner la médaille associative : le Mérite Colonial à titre exceptionnel.
Ton engagement associatif au bénéfice du monde combattant a été sans faille et avec abnégation. Tout le temps que ta santé te l'a permis, tu as toujours été un fidèle des fidèles à nos associations qui étaient chers à ton cœur. Nous n'oublierons jamais tout ce que tu as fait pour elles ! »
Disparition de Roland THOMAS, doyen de la 1724° Section
Avant d'évoquer le passé de Monsieur Roland THOMAS, ancien résistant-déporté, dernier survivant...
Sergent Maxime Blasco 24/09/2021
Le sergent BLASCO se sera, tout au long de sa carrière au sein du 7ème bataillon de chasseurs...
Hommage à Monsieur Jean-Marie THOUVENIN - 27ème Section de VICHY
Le 8 septembre 2023 la 27ème section de la SNEMM de Vichy a rendu hommage à Monsieur Jean-Marie...
Décès de Monsieur Louis Pierre TROUVE - 1582ème Section
1582ème section de La Rochefoucauld en Angoumois.Disparition de notre camarade Louis Pierre...
Décès de Monsieur Guy PICHON - 1582ème Section
1582ème section de La Rochefoucauld en Angoumois.Disparition de notre camarade Guy PICHON, né le...
Décès de Monsieur Régis MOTTU - 13ème Section de Versailles
Décès de monsieur Régis MOTTU de la 13ème section locale de la médaille militaire de Versailles...