141° Section de CHALONS-en-CHAMPAGNE
ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE VALMY
Lundi 20 septembre 2021, le Président, le Porte-drapeau, et plusieurs membres de la 141ème section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne ont participé à la cérémonie commémorative du 229ème anniversaire de la bataille de Valmy.
Ce 20 septembre 1792, une armée d'invasion, constituée d'autrichiens, de prussiens, et de français immigrés, commandée par le Duc de Brunswick, va affronter sur ce site l'armée révolutionnaire aux ordres du Général Kellermann.
Madame Lise Magnier Députée de la 4ème circonscription de la Marne et Monsieur Pierre N'Gahne Préfet de la Marne ont rappelé, dans leur discours respectif, " l'esprit de Valmy, l'idéal de l'égalité des droits et l'esprit de sacrifice de ces hommes pour sauver la patrie en danger". Ils ont également évoqué les suites de cette victoire. En effet, le 21 septembre 1792, les députés de la nouvelle convention nationale votent l'abolition de la monarchie constitutionnelle en France, la république est proclamée le 22 septembre 1792.
Etaient présents de nombreux porte-drapeaux, des représentants d'associations patriotiques, ainsi qu'une classe de 4ème du Collège Jean-Baptiste Drouet de Sainte Menehould.
Un détachement du Capcia/51ème RI rendait les honneurs militaires.
Un dépôt de gerbes, le chant du Départ et la Marseillaise ont clôturé cette célébration.
Sur ce lieu historique, se trouvent la statue du Général Kellermann haranguant ses troupes, un monument contenant son cœur.
Sur l'une de ses faces est écrite la phrase de Goethe dont l'origine fait polémique : "d'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde". En contrebas, une chapelle renferme les cendres de la Princesse Ginetti, son arrière-petite-fille, bienfaitrice de la commune.
Dans le village, une statue du Général Francisco de Miranda, héros de l'indépendance du Venezuela, rappelle sa présence et son engagement auprès des révolutionnaires.
Le célèbre Moulin de Valmy a été reconstruit en 1947 ; détruit par la tempête de 1999, il est de nouveau rebâti en 2005 dans le style des moulins de Champagne du 18ème siècle.
Le Centre historique Valmy 1792 a ouvert en 2014, représentant les enjeux, le déroulement et les conséquences de cette bataille.
Le Président Patrick ELOY
UD 52 : Aide de la fondation Maginot au collège de Châteauvillain
Remise d’une aide de la fondation Maginot au collège de ChâteauvillainLe mardi 11 mars le...
Assemblée générale de la 213°section de Royan
Royan le 15 mars 2025La 213° section de la médaille militaire a tenu son assemblée générale le...
776ème section de Guéméné-Penfao
Assemblée Générale Ordinaire & Assemblée Générale Extraordinaire de la SLMM 776Ce dimanche 9...
Assemblée générale de la 1730°section de Combourg
L'Assemblée Générale de la 1730ème. Section des médaillés militaires de COMBOURG, s'est déroulée...
Assemblée générale de la 1789°section du Nontronnais
Le 09 mars 2025 s’est tenue à SAINT SAUD LA COUSSIERE l’assemblée générale des médaillés...