131° Section d'Angers (49) La Médaille militaire pour Claude BERGER
Un ancien d’Algérie décoré
Ce mardi 13 juillet 2021, sur la place Leclerc à ANGERS un ancien qui a combattu en Algérie s’est vu concéder la médaille militaire.
Lors de cette cérémonie, Mr Claude BERGER suivi de bien d’autres récipiendaires beaucoup plus jeune que lui est allé recevoir par le général commandant la garnison, cette prestigieuse décoration en toute simplicité mais avec beaucoup d’émotion.
Claude a fait ses classes à Versailles et Dreux en 1958. Le 25 mars 1959 il débarque à Alger pour se rendre à Palestro aujourd’hui nommée Lakhdaria, une commune d'Algérie, située dans le nord de la wilaya de Bouira, en Kabylie. C’est à ce même endroit, le 18 mai 1956 que vingt et un militaires français tombent dans une embuscade. Un seul d’entre eux survit, les corps des autres sont retrouvés mutilés.
Il sera affecté chez les commandos, unités militaires créées en 1959, pendant cette guerre, pour mener des opérations de contre-guérilla et démanteler les katibas hostiles à la présence française en Algérie. Les combats sont durs et les sorties de nuits régulières et éprouvantes.
Fatigué et épuisé Claude décide de faire un stage d’infirmier opérationnel que l’on lui propose. Il restera dans la même formation commando.
Il sera de retour en France le 1er mars 1961 puis rayé des contrôles et rendu à la vie civile 15 jours plus tard. Sur ses deux années passées il ne rentrera voir ses proches qu’une seule fois.
Il recevra la valeur militaire avec étoile de bronze pour ses faits d’armes. Malgré son âge Claude est toujours présent aux rassemblements patriotiques.
1789ème section du Nontronnais à Saint-Estèphe
Réunion de fin d’année pour les médaillés militaires du Nontronnais à Saint-Estèphe.Avant les...
Soirée Beaujolais nouveau à la 1770ème section de Carbonne (31)
Notre section a eu le plaisir de réunir ses membres, amis et sympathisants pour la...
Opération "Bleuet de France" UD 88 Vosges
Opération "Bleuet de France" pour les sociétaires de la SNEMM à la patinoire d'Epinal.Samedi...
Cérémonies du 11 novembre 2025
51ème SECTION de LUNÉVILLE–GERBÉVILLER–DOMBASLE-SAINT NICOLAS DE PORT-VARANGÉVILLELa 51ème...
Un nouveau commandant à la Gendarmerie de Mâcon
Le vendredi 12 septembre, le Président et les adhérents de la 67 ème section des médaillés...
Deux membres de la 48ème SLMM de Rambouillet à l'honneur
C’est une célébration intimiste, pleine d’humilité et de discrétion, qui s’est tenue ce samedi...