UD 67 – BAS-RHIN - Changement à la tête de l'EUROCORPS
02.09.2021 – C’est dans le cadre du parc du château de Pourtalès que s’est déroulée la cérémonie de passation de commandement de l’Eurocorps. Cérémonie présidée par le Général d’armée Thierry BURKHARD, chef d’état-major des armées françaises.
Le Général de corps d’Armée, français, Laurent KOLODZIEJ, depuis deux ans à la tête de l’Eurocorps a remis son commandement au Lieutenant-général, belge Peter DEVOGELAERE.
Les invités étaient très nombreux, outre les représentants des corps diplomatiques, parlementaires, Mme la Maire, le Général gouverneur militaire de Strasbourg, il y avait également les chefs d’état-major des nations-cadre : le Général T.BURKHARD (France), le Général E.ZORN (Allemagne), l’Amiral M. HOFMAN (Belgique), L’Amiral général T.LOPEZ CALDERON (Espagne) et le Général S.THULL (Luxembourg).
Le Général KOLODZIEJ a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national de la Légion d’honneur, puis Le Général d’armée BURKHARD a prononcé une chaleureuse allocution pour son départ résumant ses 38 ans de carrière, son parcours exceptionnel retenant deux points essentiels: Le Chef de guerre et le commandant rompu à l’international. Il a souligné également l’importance de son engagement à l’Eurocorps qu’il a porté à un haut niveau de compétence et de relations dans le cadre de la défense européenne.
Le Lieutenant-général DEVOGELAERE est âgé de 58 ans et a derrière lui une longue carrière. En 1985 il rejoint comme chef de peloton le 1er Btn de parachutistes. En 1990 il commande une compagnie para-commando au 3° Btn de parachutistes avec laquelle il participe en 1991 à l’opération Blue Beam au Zaïre. Par la suite il devient instructeur à Weingarten (Allemagne) à l’International Long Range Reconnaissance Patrol School. Il suit également des cours d’état-major général à la Führungsakademie à Hambourg. Il occupe la fonction d’officier plans et policy au G5 de l’Eurocorps de 2001 à 2003. De retour en Belgique il reprend le commandement d’un Btn de parachutistes et avec un détachement il part en mission au Liban. De 2007 à 2015 il occupe diverses fonctions au sein de composante terrestre de l’armée belge. En 2016 il est commandant de la brigade légère, Général de brigade en 2016 Il prend le commandement de la mission européenne de formation au Mali. Général-Major en juin 2017 il devient directeur des opérations, puis directeur Politique Générale puis en 2020 inspecteur général au cabinet du Ministre de la Défense. Juin 2021 il est promu Lieutenant-général.
Repas de Noël de la 323°section
Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont réunis pour un repas...
Deux adhérents décorés
Début décembre à la préfecture de l'Allier à Moulins, deux adhérents de la Société Nationale...
Repas de Noël de la 98° section de Grasse Cannes et Pays de Lérins
Le 04 décembre 2025, le mess de la caserne Saint-Claude de la Gendarmerie Mobile de Grasse 06, a...
Mme De Charette Marie-Hélene reçoit la médaille d'or de la SNEMM
Comme à chaque fin d’année, la 402ème section de la Médaille militaire a offert des chocolats à...
Repas de Noël de la 203° section de Moulins
Les membres de la 203ème section des Médaillés Militaires de Moulins, se sont retrouvés le...
UD52 : le collège Anne FRANK ravive la Flamme
La 1844ème section des médaillés militaires de la base aérienne 113 a participé le 4 décembre...