886° Section de St-Maixent-Disparition du Général MOLLARD-CHAUMETTE
Le Général (2S) Francis MOLLARD-CHAUMETTE ANCIEN D’INDOCHINE ET D’ALGERIE - Doyen des Médaillés Militaires de la 886° Section est décédé
Le Général (2S) Francis MOLLARD-CHAUMETTE, né le 28 mars 1930 en Isère, Commandeur de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire le 1er janvier 1956 en tant qu’Aspirant, titulaire de 7 citations, ayant servi principalement dans des unités parachutistes et de renseignement, ancien chef d’état-major de l’ENSOA 81-83, est décédé dans la nuit du 13 au 14 mai 2021à l’hôpital de Saint-Maixent.
Le général a rejoint la SNEMM et la 886ème section le 1er janvier 1991. Il était le doyen de nos médaillés avec 65 ans de port de notre décoration. Le diplôme d’honneur de 60 ans de port de notre décoration lui a été décerné le 28 avril 2017.
La cérémonie religieuse a eu lieu le vendredi 21 mai à 10h30 en l’abbatiale de Saint-Maixent l’Ecole. Sept emblèmes dont le drapeau de la Légion d’Honneur et celui de la 886° section ont accompagné et entouré le cercueil. Les associations patriotiques du Saint-Maixentais ont rendu un dernier hommage à ce grand soldat. Le général commandant l’ENSOA et une délégation de cadres étaient également présents.
Le Général (2S) Jacques SEARA a retracé la brillante carrière du défunt :
« Cher Francis, il me revient l’honneur d’évoquer votre brillante carrière au service de la France essentiellement au sein des unités de parachutistes coloniaux et du renseignement.
Vous êtes né le 28 mars 1930 à La Tronche dans l’Isère. Après des études classiques, sous la pression familiale, vous entamez des études de médecine qui ne correspondent pas à vos aspirations. Dès l’été 1951, alors majeur, vous arrêtez vos études pour vous engager dans l’Armée de Terre au titre de l’Ecole des Sous-officiers d’Active de Strasbourg. Le 1er mars 1952, nommé Sergent vous vous portez volontaire pour la Brigade de Parachutistes Coloniaux et pour l’Indochine. Au cours de votre séjour de 27 mois vous servez comme chef de groupe au 6ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux, Bataillon Bigeard et déjà vous êtes remarqué pour votre courage et votre abnégation au combat puisque vous êtes cité à l’ordre de l’Armée en février 1953 avec attribution de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures avec palme. Désigné comme chef de section du Commando Vietnamien N°1 vous êtes à nouveau cité deux fois à l’ordre de la Division en février puis en août 1954 pour votre sang-froid, votre esprit d’initiative et votre allant au combat.
Rentré en Métropole fin 1954 vous êtes affecté à la Brigade de Parachutistes Coloniaux à Bayonne début 1955. Promu au grade de Sergent-Chef la même année vous intégrez sur titre l’ESMIA de Coëtquidan, promotion Lieutenant-colonel Amilakvari- Franchet d’Esperey. Promu Sous-lieutenant en octobre1956 vous partez pour l’Algérie où vous effectuerez deux séjours au 8ème RPIMA puis au 3ème RPIMA et où vous serez cité quatre fois pour votre mépris du danger, votre ardeur au combat et vos qualités manœuvrières. Vous partez en 1960 pour deux ans à Dakar affecté au 7ème RPIMA. Promu Capitaine le 1er janvier 1963 vous commandez votre compagnie au 3ème RPIMA. En 1965 vous rejoignez le SDEC aujourd’hui DGSE où vous servirez pendant 12 ans comme Chef de Bataillon puis Lieutenant-colonel à divers postes de responsabilité.
Le 29 septembre 1966 vous épousez Claude qui désormais vous suivra dans toutes vos futures affectations.
En 1978 vous partez pour un séjour au Gabon et dans l’intervalle vous êtes promu au grade de Colonel. En 1981 vous êtes affecté à l’ENSOA de Saint-Maixent l’Ecole où vous servirez dans le poste de chef d’état-major. En 1983 votre dernière affectation en Polynésie française mettra un point final à votre brillante carrière et le 29 mars 1987 vous êtes nommé dans la 2ème section des officiers généraux de l’Armée de terre au grade de Général de Brigade et vous vous retirez définitivement à Saint- Maixent l’Ecole.
• Commandeur de la Légion d’Honneur,
• Médaille Militaire le 23 juillet 1956 pour "Services exceptionnels",
• Croix de guerre TOE,
• Valeur Militaire,
• Croix du combattant volontaire avec barrette « Indochine »,
• Médaille Outre-Mer,
• Commémorative Indochine,
• Médaille AFN,
• Titulaire de 7 citations dont 1 à l’ordre de l’Armée,
Cher Francis, quel parcours ! Vous avez fait don de 36 ans de votre vie à la France, dont vos plus belles années en Indochine et en Algérie. Votre force de conviction, vos qualités de chef, votre mépris du danger, votre professionnalisme font notre admiration ».
Décès de Ignace TAFANELLI
Hommage de l’UD 06 et Monaco.« Ignace Tafanelli, ancien Président de la 962ème Section de...
Décès de Richard DESPALANQUES 839°section de Rabastens-de-Bigorre (65)
Richard DESPALANQUES, membre titulaire de la 839ème section de Rabastens-de-Bigorre (65), est...
Décès de Lucien SENTENAC
Lucien Sentenac nous a quitté le 05 octobre 2024 dans sa 94ème année.Il était le doyen de la...
Décès de Christian PUJOL 21°section de Toulouse
Hommage à notre président et vice-président de l'Union Départementale Christian PUJOL décédé le...
Décès de Claude CESAR DESFORGES 1700ème Section Villenave-d’Ornon
Claude CESAR-DESFORGES, né le 25 avril 1930, est décédé le 16 septembre 2024, dans sa 95ème...
Décès de M. Guy LECOMTE - 1349° Section de Louhans
La 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS a perdu un de ses valeureux Ancien...