Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
La vie des structures IN MEMORIAM Galerie photos VIDEOS
Retour
141° Section de CHALONS en CHAMPAGNE Hommage aux résistants et aux alliés

141° Section de CHALONS en CHAMPAGNE Hommage aux résistants et aux alliés

MOURIR POUR LA LIBERTÉ

Le jeudi 6 mai 2021, à 7 h 00, à l'initiative de M. Antoine CARENJOT Directeur de l'ONACVG de la Marne, en présence des autorités civiles et militaires, des familles et descendants de résistants, anciens combattants et associations de mémoire, s'est déroulée une cérémonie en hommage aux 49 fusillés de la résistance du département de la Marne, exécutés par l'occupant nazi durant la seconde guerre mondiale.

Dès 1940, le siège de la Gestapo et le tribunal militaire allemand s'installent à Châlons-sur-Marne. Ce tribunal prononcera des peines qui ne seront pas systématiquement la mort, sauf à partir du 8 juin 1944, elles seront alors appliquées dans les 6 heures suivant le verdict.

De septembre 1941 à janvier 1942, les 6 premières victimes ont été fusillées le long du mur de la caserne Tirlet. Puis en mai 1943, 5 exécutions ont lieu au stand de tir. D'août 1943 à août 1944, 38 condamnés sont exécutés sur le terrain militaire de "la Folie", situé à quelques kilomètres de Châlons, sur le lieu qui deviendra "la Butte des Fusillés".

Cette cérémonie fait écho à l'exécution le 6 mai 1944, à 7 h 00, de 5 résistants du groupe "Ceux de la Libération", bureau des opérations aériennes connu sous le nom de "Groupe Tritant", formé en 1942 et commandé par Robert TRITANT, architecte, 41 ans, qui sera arrêté avec la majorité des membres de son groupe en septembre 1943.

Torturés et emprisonnés dans les geôles de la Gestapo, ils seront condamnés à mort le 24 avril 1944 et fusillés le 6 mai. Le "Groupe Tritant" compte également 27 déportés dont 14 mourront dans les camps de la mort.

A 7 h 00 précises, 2 avions, en formation serrée, de l'Aéro-club des Ailes Châlonnaises ont survolé le site en mémoire de Camille SOUDANT, fusillé le 19 février 1944, et ancien Directeur de cet Aéro-club.

Un piquet d'honneur armé par le 8ème Régiment du matériel rendait les honneurs militaires.

La 141° section des Médailles Militaires de Châlons était présente à cette commémoration.

Le terrain militaire de "la Folie" est un site riche d'histoire. Il sera un point de regroupement de l'armée révolutionnaire avant la bataille de Valmy en 1792, une première implantation du camp de Châlons sous le second empire, une école de sape durant la Grande Guerre, et un terrain de manœuvres pour les unités de la garnison de Châlons.

Il est déclassé en zone civile en avril 2020 par l'Agglomération de Châlons-en-Champagne, qui en a confié la gestion au Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et à l'ONACVG de la Marne pour la partie "Butte des Fusillés".

Cette cérémonie est un hommage et un temps de recueillement, rendus envers ceux qui offrirent leur vie pour notre liberté, dont le plus jeune avait 18 ans et le plus âgé 51 ans.

HOMMAGE AUX AVIATEURS ALLIES

Le mardi 4 mai 2021, le Comité marnais du Souvenir Français et la Municipalité de Saint-Memmie ont rendu hommage aux aviateurs alliés, morts dans la nuit du 3 au 4 mai 1944, dans le crash de leur bombardier.

Cette nuit-là, une flotte de 346 appareils de la Royal Air Force, venue du nord-est de l'Angleterre, avait pour mission le bombardement d'un centre d'entraînement de blindés de l'Armée allemande situé dans le camp de Mailly (département de l'Aube).

Atteint par la défense anti-aérienne, ce bombardier s'est écrasé dans le parc du Château de Fontenay, commune de Saint-Memmie, entraînant la mort de ses 7 membres d'équipage, 6 britanniques et 1 australien, ainsi que le décès de 2 enfants et faisant également plusieurs blessés dans la population civile.

Cette cérémonie a débuté par le dépôt de gerbes sur les stèles des victimes au cimetière de l'Est à Châlons-en-Champagne, puis une plaque commémorative, en souvenir de cet évènement tragique, a été dévoilée sur le lieu du crash.

storage?id=1585733&type=picture&secret=4mSN2H3BqVMimi171bV7zqKZm5JUykzkgNp1Ndgo&timestamp=1620933183storage?id=1585737&type=picture&secret=k0zI1LN1ZWtyEgkdmIVaoEiTT8EYNlc4S6FkosUm&timestamp=1620933217

Ce moment de recueillement a réuni une vingtaine de personnes dont Madame Sylvie BUTIN Maire de Saint-Memmie, ainsi que le Capitaine Alex BLOCK de la Royal Air Force, stationné sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, venu spécialement rappeler le sacrifice de ses compatriotes morts pour la défense de la liberté.

La 141° section des Médaillés militaires de Châlons-en-Champagne était représentée par Denis GIROD, porte-drapeau de la section, et de Michel LEFEVRE, membre adhérent.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Repas de Noël de la 323°section 

Repas de Noël de la 323°section 

Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont réunis pour un repas...

Didier BRISSAC
18 décembre 2025
Deux adhérents décorés

Deux adhérents décorés

Début décembre à la préfecture de l'Allier à Moulins, deux adhérents de la Société Nationale...

Thierry MICHAUD
18 décembre 2025
Repas de Noël de la 98° section de Grasse Cannes et Pays de Lérins

Repas de Noël de la 98° section de Grasse Cannes et Pays de Lérins

Le 04 décembre 2025, le mess de la caserne Saint-Claude de la Gendarmerie Mobile de Grasse 06, a...

Francis DOSTERT
17 décembre 2025
Mme De Charette Marie-Hélene reçoit la médaille d'or de la SNEMM

Mme De Charette Marie-Hélene reçoit la médaille d'or de la SNEMM

Comme à chaque fin d’année, la 402ème section de la Médaille militaire a offert des chocolats à...

Martine HOCQUARD NÉE DEFRANCE
17 décembre 2025
Repas de Noël de la 203° section de Moulins

Repas de Noël de la 203° section de Moulins

Les membres de la 203ème section des Médaillés Militaires de Moulins, se sont retrouvés le...

David MICHEL
17 décembre 2025
UD52 : le collège Anne FRANK ravive la Flamme   

UD52 : le collège Anne FRANK ravive la Flamme   

La 1844ème section des médaillés militaires de la base aérienne 113 a participé le 4 décembre...

Hervé VANHOUTTE
16 décembre 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations