1423° de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE - Cérémonies du 5 décembre 2020
82-Tarn-et-Garonne
Commémoration du 05 décembre 2020
La médaille militaire participe à toutes les cérémonies auxquelles elle est conviée, en fonction des horaires et de la compatibilité de temps pour les déplacements entre communes. C’est ainsi, que pour la 1423ème de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE, a été présente aux cérémonies de CASTELSARRASIN 11h00 et MOISSAC 12h00.
En raison des restrictions liées aux règles sanitaires, c’est en comité très restreint que la commémoration a été célébrée.
Tout d’abord à CASTELSARRASIN, à la demande du président de l’UNC Tarn-et-Garonne Edmond DOMINATI, mais aussi président de la 1209ème section de CASTELSARRASIN, c’est le président départemental Henry DESSAUX, également président de la 1423ème de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE qui a lu le communique de l’Union Nationale des Combattants.
Puis Madame la sous-préfète lira le message de madame la Ministre déléguée Geneviève DARRIEUSSECQ, avec que les gerbes ne soient déposées, l’une par le président Henry DESSAUX, les autres par Monsieur Jean-Philppe BESIERS, maire de CASTELSARRASIN et par Madame la sous-préfète Sarah GHOBADI ;
La sonnerie aux morts et la minute de silence permettaient un recueillement approprié puis c’est l’hymne national qui clôturait cette première commémoration.
Les autorités remerciaient les deux porte-drapeaux dont Karim COURCOULAS pour la médaille militaire.
Puis, ces derniers, tout comme le président départemental SNEMM UD82 et 1423ème, se sont déplacés pour se rendre à MOISSAC.
Là aussi très peu de monde.
Le message UNC n’était pas prévu dans le déroulé initial mais monsieur le maire a accepté immédiatement que celui-ci soit lu par le président Henry DESSAUX. C’est ce qui a été fait.
Le message ministériel a été lu par Monsieur Romain LOPEZ maire de MOISSAC.
Les gerbes ont été déposées dans l’ordre protocolaire Républicain avant que la sonnerie aux morts ne retentisse et qu’après la minute de silence, l’hymne national soit chanté.
Les remerciements des trois porte-drapeaux mirent fin à la cérémonie.
Quelques présidents étaient également présents, le souvenir Français représenté par Laurent ROBENE, la légion d’honneur et l’ordre national du mérite par Robert DELBES, les présidents respectifs des grands ordres étant retenus à MONTAUBAN.
« Mémoire et Transmission »
Ce vendredi 27 Juin 2025, dans la salle d’Honneur de la Mairie Montreuilloise, en présence de M....
Appel du 18 juin 1940 - 1349° section de Louhans
Inscrite aux activités mémorielles du Comité de la mémoire, la cérémonie de l’appel historique...
La journée champêtre de la 308° Section de Colmar.
Par ces grandes chaleurs c’est sur les hauteurs des Vosges que le président a convié les membres...
Un nouveau porte-drapeau à l'UD 060
Le 18 mai 2025, à l’issue du Congrès Départemental, monsieur Réginald, MORLET, a pris les...
« Eugène JUTEAU centenaire de la section 1456 mis à
l’honneur »
C’est le lundi 23 juin 2025 que la section 1456 des Médaillés Militaires Les Herbiers-Montaigu...
141° SECTION DES MÉDAILLÉS MILITAIRES CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE / SUIPPES - 51
SORTIE ANNUELLE : UNE BALADE A PARISQuarante-trois adhérents et amis de la 141° Section des...