Commémoration de la Libération de LUCON (85)
Ce dimanche 14 septembre 2025, sous une pluie fine de fin d’été, nous avons célébré le 81ème anniversaire de la Libération de LUCON.
Depuis le mois d’août 1944, les résistants du groupe L4, pour Luçon 4ème ville de Vendée, dont l’effectif dépasse les 200 hommes, mènent des opérations audacieuses afin d’entraver les mouvements ennemis. Les rafles ou coups de filets de l’ennemi, entraînant les arrestations de responsables et de chefs entre autres, n’entament ni leur courage ni leur détermination. Dès la fin août, les parachutages d’armes et les bombardements de points stratégiques entraînent une augmentation des sabotages de voies ferrées et des attaques de convois. Nombre de ces héros sont tués ou blessés lors de ces combats acharnés, tandis que d’autres mourront en déportation.
Parmi les autorités présentes, nous accueillons M. Pierre HENRIET, député de la circonscription, M. Christophe PECATE, sous-préfet de FONTENAY LE COMTE, Mme Yveline THIBAUD, 1ère adjointe et conseillère régionale, M. Arnaud CHARPENTIER, conseiller départemental et M. Dominique BONNIN, maire de LUCON accompagnés de 14 drapeaux d’associations patriotiques dont celui de la 685ème section et de nombreux citoyens.
Lors de son allocution, M. le maire a souligné l’importance de la présence des élèves de la "Classe Défense et Sécurité globale" du lycée Arnaud BELTRAME ainsi que des enfants du conseil municipal. La présence de cette jeunesse rappelle que le devoir de mémoire, ancré dans le sacrifice de ces héros et porté au nom des valeurs qu’ils défendirent, ne doit pas sombrer dans l’oubli mais se transmettre aux générations futures.
A l’issue, nous nous sommes retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.
Christian GRIMAUD
Président de la 685ème section et de l’UD 85
Président de l’UDSLMM 85
Loto de la 6e section de Nimes
La 6ème section de Nîmes de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire...
Galette des rois de la 643e section de Neufchâtel en Bray
Un moment de joies partagé en parfaite cohésion à NeufChâtel en Bray (76), à l'occasion de la...
Assemblée générale de la 1789e section du Nontronnais
L'assemblée générale de la 1789ème section des médaillés militaires s’est déroulée le dimanche 1...
Repas croustade de la 402e section des Sables d'Olonne
Le soleil était dans nos cœurs pendant que la pluie tombait en cette fin de janvier bien trop...
Assemblée générale de la 1302e section de Crèvecœur Le Grand
Le 25 janvier 2026, la 1302ème section a tenu son assemblée annuelle sous la présidence de Yves...
M. Guy SINET décoré de la Légion d'honneur.
Par décret du 10 novembre 2025, M. Guy SINET sociètaire de la 135° section de la Médaille...