La Légion d'honneur pour Marcel COCHE
Réception dans l’ordre de la Légion d’Honneur de monsieur Marcel Coche de la 353ème Section d’Antibes.
Le 10 septembre 2025, notre Ami Médaillé militaire, Marcel Coche, a été décoré Chevalier de la Légion d’Honneur par le Colonel (h) Michel Gagnaire, Président délégué de l’Union Nationale des Combattants des Alpes-Maritimes, son parrain. En effet, Marcel a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur au titre du contingent exceptionnel du 4 juillet 2025, à l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
Avant de recevoir Marcel dans l’ordre avec la formule consacrée, le Colonel Gagnaire a évoqué le passé d’ancien combattant du sergent Marcel Coche. Né le 21 décembre 1925, décoré de la Médaille militaire en 2003, Marcel, entre dans la résistance en novembre 1942, à 17 ans, lorsque l’armée Allemande envahit la France non occupée. Les Alpes-Maritimes, alors, sont occupées par l’armée Italienne et, ensuite, elle est remplacée par l’armée Allemande. Au cours d’un engagement avec un élément allemand à Gattières, Marcel est blessé à la face et deux de ses compagnons résistants sont tués. Il réussit à s’échapper, soigné par un médecin de l’arrière-pays niçois, il continue le combat. Le combat des résistants des Alpes-Maritimes s’est achevé qu’après la libération complète de l’arrière-pays niçois et l’arrière-pays mentonnais, encore occupés après la libération de Nice (28 août 1944) et de Menton (8 septembre 1944). La libération complète des Alpes-Maritimes s’est achevée qu’après les derniers combats de la 1ère DBL à l’Authion (Mercantour) qui ont eu lieu du 10 au 28 avril 1945. Combattant de l’ombre, le sergent Marcel Coche a contribué, au niveau qui était le sien, à la libération des Alpes-Maritimes et de la France.
Enfin, la guerre terminée, Marcel Coche reprend ses activités civiles et il crée son entreprise de vente de fleurs. Homme de caractère et de volonté, il l’a développée et il avait des succursales dans plusieurs villes de France.
Cette cérémonie a eu lieu chez Marcel, entouré de sa famille, de quelques amis et du Président, Gérard Matelot ainsi que du Secrétaire Richard Espeja de l’UD 06 et Monaco. Après ce grand moment d’émotion, nous sommes passés au cocktail. Il est dommage que nos grands anciens soient récompensés aussi tardivement car nous leurs devons notre liberté !
Gérard Matelot
Président de l’UD 06 et Monaco
Cérémonie du souvenir à Saint-Pourçain sur Sioule
Samedi 1er Novembre, le comité local du souvenir français, présidé par Jean-Paul Pouyadoux,...
Conférence - Montreuil sur mer Hesdin la Forêt et environs
« La dissuasion nucléaire Française expliquée par le Général Cassagnou »Sur invitation de M....
Inauguration d'une stèle à Mouacourt
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLEUNE...
Cérémonie du souvenir à Mangiennes
Le samedi 04 octobre 2025, la 82ème section organisait sa cérémonie annuelle du souvenir en...
Honneur à Jean-Pierre Donnez porte-drapeau
Né le 9 février 1946 à Courcelles les Lens (62), Jean-Pierre Donnez effectue son service...
Cérémonie d'hommage aux Maréchaux médaillés militaires
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLEC’est...