Assemblée générale de la 238°section de Chalon-sur-Saône (71)
Le 9 février 2025 , la 238ème section de Chalon-sur-Saône (71) a tenu son assemblée générale. Journée de retrouvaille pour près de 40 participants à la maison des associations dudit. Le président Jean-Pierre Poisot entouré, de son bureau exécutif, Gérard Biguet vice-président, Françoise Joly vice-présidente des dames d’entraide, Isabelle Ménelot trésorière, du maire de la commune, monsieur Gilles Platret, du major Laurent Texteraud représentant le commandant de la compagnie de gendarmerie, de madame Dominique Rougeron déléguée à la vie associative a, après son mot d’accueil, invité l’assemblée à se recueillir à la mémoire des disparus, retraités et militaires d’actives.
Le président, dans son rapport moral et d’activité souligna la stabilité des effectifs et des finances ce dernier sera confirmé par le rapport financier présenté par madame Isabelle Ménelot et l’intervention des vérificateurs aux comptes messieurs Patrick Nolet et Albert Thomas. Quant aux effectifs qui au fil des ans s’étiolent, avec un recrutement qui n’intéresse plus guère les jeunes médaillés, malgré la présence de la Base Pétrolière Interarmées où il existe d’excellents relais, il est logique qu’ils stagnent tant il est difficile de recruter.
Lors des élections, le bureau a été reconduit et Jean-Claude Gomard est entré au comité en remplacement de notre ami Arnaud Bonfanti décédé il y a peu. Jean-Pierre François, fils d’un ancien président de la section, a accepté d’être porte-drapeau en remplacement de Pierre Fruchon qui a porté avec fierté notre drapeau près de 40 ans. Pierre et Jean-Pierre ont reçu les applaudissements qu’ils méritent.
A l’issue du volet statutaire où les rapports ont été approuvés, le major Laurent Texteraud (médaillé militaire adhérent à la 238è) dressa un large et intéressant bilan des interventions de la compagnie de gendarmerie composée de 130 personnels pour assurer la surveillance de 136 communes.
Monsieur Gilles Platret, a assuré de son soutien et remercié les médaillés militaires pour leur participation aux cérémonies patriotiques organisées par sa municipalité qui a un lien fort avec l’Armée donc avec la Nation souhaitant voir cette participation toujours grandissante à ces manifestations du souvenir.
Le président a remercié le major de gendarmerie et monsieur Platret pour toute l’attention et l’aide qu’il porte aux associations Chalonnaises.
L’assemblée a été clôturée par une importante remise de diplômes d’honneur et de médailles. Ce moment sympathique et chaleureux s’est terminé par le verre de l’amitié avant de terminer la journée autour d’une bonne table dans un esprit de convivialité reconnu.
Jean-Pierre Poisot
président de la 238ème section
Commémoration de la Libération de LUCON (85)
Ce dimanche 14 septembre 2025, sous une pluie fine de fin d’été, nous avons célébré le 81ème...
La Légion d'honneur pour Marcel COCHE
Réception dans l’ordre de la Légion d’Honneur de monsieur Marcel Coche de la 353ème Section...
Hommage à l'adjudant Régis PEDRAZA
Le samedi 13 septembre 2025 à Garnat sur Engièvre (03) une cérémonie d'hommage a été organisée...
Cérémonie d'hommage à Henri CUVELLIER
« Vibrant Hommage » rendu à Henri CUVELLIER, gendarme et Grand Résistant mort en déportation il...
Forum des associations 27°section de Vichy-Lapalisse
Le samedi 06 septembre 2025, s’est déroulé le 8ème forum des associations au Palais des Congrès...