Le major Philippe Mondange fait valoir ses droits à la retraite.
238è section de Chalon-sur-Saône.
Le 18 novembre 2024, la salle des Arcades à Tournus (71) était bien exiguë pour accueillir les invités du major de gendarmerie Philippe Mondange, commandant la brigade dudit, qui officialisait son départ à la retraite. Le major Yoann Simonot, commandant la communauté de brigades, lui rendit un hommage très appuyé et le remercia de cette carrière faite au profit de bien et du service public. Philippe, entouré de sa famille, de sa hiérarchie, des maires ou élus de sa circonscription, de ses camarades d’active, de ses amis et de nombreux retraités de la gendarmerie, après un rapide retour sur les années passées sous l’uniforme adressa ses remerciements aux personnes présentes qu’il invita à partager le verre de l’amitié.
Sa carrière militaire commença en 1989 en qualité de gendarme-auxiliaire. A l’issue de sa formation à l’ École de gendarmerie de Montluçon il est affecté à l’escadron d’Auxerre où durant son affectation, il effectuera de nombreux déplacements en métropole ainsi qu’ au Liban et en Nouvelle-Calédonie. En 1999 il rejoint la brigade de l’Isle d’Abeau (38) puis en 2004 la Chapelle-de-Guinchay (71) et Sennecey-le-Grand en 2009. Le 1er février 2024 il est nommé major et prend le commandement de la brigade de Tournus.
Après 35 années de service il tire sa révérence.
Titulaire de la médaille d’or de la Défense Nationale et d’autres décorations, la médaille militaire lui est concédée en 2022. Il a reçu de nombreux témoignages de satisfaction et lettres de félicitations de sa hiérarchie compte tenu de ses brillants états de service.
Le président et les membres de la section lui souhaitent une paisible et longue retraite à partager avec Christine.
Jean-Pierre Poisot
président de la 238ème section
Congrès 2026 de l'UD31
Le dimanche 20 septembre 2026, la 1705e section de Muret a accueilli le 46e Congrès...
UD52 : La 1844°
section aux JPO de la BA113 de Saint-Dizier
Les journées portes ouvertes de la base aérienne 113 se sont déroulées le 12 et 13 septembre.Au...
SNEMM UD 03
Dimanche 20 septembre, sous la présidence de M. Christophe Noël du Payrat, préfet de l'Allier,...
203e Section de Moulins
La 203e section de la Médaille militaire prépare ses prochaines activitésLa 203e section de la...
Commémorations des combats de la ferme de Montedoux à Montbeugny
Comme chaque année, l'union départementale de la SNEMM 03, accompagnée des 203e, 274e et 1483e...
Cérémonie à Rozelieures
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT-...