M. Georges Pelletier fête ses 100 ans
La 238ème section de Chalon-sur-Saône honore son centenaire, Georges Pelletier.
Le 18 novembre, à la résidence Notre-Dame de Marloux, à Mellecey (71), Georges Pelletier, entouré de sa famille, fêtait et soufflait ses cent bougies. Le président de section, accompagné du porte-drapeau Bernard Desfête et de François Fréaux membre du comité, ont honoré le centenaire. Sociétaire depuis 50 ans à la section, Georges, fort sympathique, à la vivacité d'esprit encore exceptionnelle s’est bien adapté à sa vie de résident, chouchouté par le personnel.
Voici un résumé très succinct de son passé militaire. En 1942, à 18 ans, il rejoint la résistance à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire) et participe à de nombreux combats contre l’ennemi et cela jusqu’à la libération. En janvier 1948, il s’engage au sein de la Légion Étrangère et après sa formation rejoint Imouzzer-Kandar (Maroc) où son détachement assure la garde du Sultan du Maroc. En 1949, volontaire, il intègre le Bataillon Étranger de Parachutistes (B.E.P) en Indochine puis, en mars 1951 il est affecté au 1 er B.E.P. Avec un actif de 52 sauts il est sans cesse au combat. Au vu de ses brillants états de service il est nommé Sergent au feu. Le 23 décembre 1951, à Xom-Moc (Tonkin), à la tête de sa section, il est gravement blessé à la poitrine et aux membres inférieurs mais, malgré cela, à la grenade, il anéantit le nid de mitrailleuse ennemi. Il est alors évacué vers l’hôpital de Saïgon puis rapatrié en métropole. La gravité de ses blessures entraînera en 1953 sa réforme et l’empêchera d’intégrer l’école d’officier.
Lors de cette sympathique cérémonie organisée avec le précieux concours de la direction de l’établissement, le président Jean-Pierre Poisot a eu le plaisir de remettre à Georges le diplôme d’honneur et la médaille Or afférente. Gâteaux et champagne ont scellé cet anniversaire à la satisfaction du récipiendaire et de sa famille.
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...
Assemblée générale de la 44° section de Nancy
L’assemblée générale annuelle de la 44e section des médaillés militaires de NANCY et environs...