Une aventure humaine et sportive pour la reconstruction de nos blessés.
Par l’adjudant-chef BRUNESEAUX Sylvain, blessé en opérations extérieure. Membre titulaire de la 697° SL de Châtenois (Vosges)
Il commence sa reconstruction par le sport en bénéficiant de différents stages organisés par la CABAT, le CNSD, le DMBS ou le CSINI.
Tout a commencé par une désignation sur le stage découverte sport mécanique organisé par le CNSD avec l’association (#pournosblesses, opération sport Meca et CORVLAND Compétition). Ce stage s’est déroulé à Chartres du 8 avril au 10 avril 2024, il avait pour but d’apprendre, de découvrir les sports mécaniques, le pilotage et le dépassement de soi, a 10 blessés des armées dont je faisais partie sur véhicule tout terrain POLARIS RZR PRO XP de 1100 cm3.
À la suite de cette belle découverte, le président de l’association Opération Sport Meca, Mr Phillipe ROBERT m’a appelé courant juin pour me proposer de représenter l’armée de terre aux 24 heures tout terrain de France. Compétition qui devait se dérouler sur le circuit FFSA de Fontaines-Fourches en Seine et Marne ou l’association fera courir des blessés des armées sur deux POLARIS RZR. J’ai immédiatement répondu oui, avoir cette opportunité de piloter un tel véhicule et de pouvoir représenter mes camarades blessés sur une telle course, je ne pouvais pas dire non.
Après une première sélection j’ai été convoqué le week-end du 06 au 07 juillet 2024 dans la Somme sur le circuit FFSA de Santerre pour y faire des essais plus poussés et apprendre les petites astuces de la conduite de ce genre de véhicule et ceci toujours sous la direction d’Opération Sport Meca et Corvland Compétitions.
Puis est venu l’attente avec impatience du grand jour ; la compétition en elle-même, qui s’est déroulée du 14 au 15 septembre en Seine et Marne sur le circuit éphémère de Fontaine-Fourches.
Le rendez-vous était donné sur le circuit le jeudi 12 pour l’installation des stands, des camions ateliers, du campement et de toute la logistique.
Le vendredi matin préparation des véhicules POLARIS RZR, contrôle complet niveau mécanique puis panneautage aux couleurs de UNEO sponsor officiel et partenaire de cette course. Contrôle administratif par la FFSA, contrôle technique par les commissaires de courses et mise en place de puce électronique des pilotes pour le contrôle rapide de sortie des stands.
Samedi matin viens le moment des essais libre et chronométré, découverte de la piste et des sensations du véhicule. Nous nous plaçons aux essais 39ème sur 70, ce qui nous convient parfaitement car le but n’est pas de partir en tête mais bien de finir les 24h.
Puis vient le moment tant attendu celui du départ nous sommes 4 pilotes sur cette voiture la N° 53. C’est Nico qui prend le premier relais pour environ deux heures, vient le deuxième relais par Arnaud, il nous maintient dans le classement. Puis vient le moment attendu ou le chef de stand me dis « Sylvain prépare toi tu vas rentrer en piste » il était 18h15 j’embarque dans le Polaris, je suis enfin dans la course, l’adrénaline est au plus haut. Je fais quelques tours de découverte puis je roule de mieux en mieux, mes trajectoire sont devenues meilleures et ma conduite également.
A 20h30 on m’appelle à la radio me demandant de rentrer au stand pour le 4ème relais, c’est au tour de Phillipe Robert.
Je pars quant à moi me reposer dans ma tente mais l’excitation est tellement forte que je ne trouve pas trop le sommeil avec ce brouhaha de véhicules qui tourne sans cesse autour de cette piste de terre.
Deux heures du matin, réveil du pilote Sylvain qui n’a pas fermé l’œil (LOL) habillage pour le relais de nuit. Trois heures vingt, je prends le volant et c’est parti. La piste a beaucoup changé des trous et des ornières partout, les trajectoires ne sont plus les mêmes, il faut réadapter la conduite Quelques tours sont nécessaires pour se remettre dans le bain. Quatre heures quinze, un petit incident moteur, voyant allumé je rentre au stand. Les mécanos se jettent sur la voiture et me font repartir rapidement. Le voyant se rallume, je rentre une nouvelle fois au stand ; ils décident de changer toutes les sondes moteur. Je repars alors que le soleil commence à se lever sur le circuit. C’est magnifique à voir. Pas le temps de contempler cela, un concurrent me coupe la route et m’envoi dans une énorme ornière, je casse la roue arrière droite et le cardans. Nouvelle intervention des mécanos qui s’activent à une vitesse folle pour tout changer, nous en profitons pour faire le relais pilote il est six heures quarante-cinq.
Une fois le relais de Phillipe terminé, il me désigne pour être le dernier relais, celui qui devra passer la ligne à 14 heures. La responsabilité est grande, pas de casse, il faut aller au bout et amener le véhicule vers le drapeau à damier.
J’embarque dans la voiture, je suis heureux et fier, l’adrénaline est encore plus forte je n’ai qu’une seule idée en tête amener la numéro 53 sur la ligne pour tous mes camarades blessés. La course se passe super bien, tout roule nickel, depuis les stands la radio m’égrène « c’est bien maintient ton rythme, nous sommes bons ». Mes accélérations sont bonnes, les trajectoire aussi, je double de plus en plus et maintient le véhicule dans la course. A la radio le président me dis « il reste 5 minutes roule tranquille on y est mon Poulet »
Nous essayons de retrouver sur la piste l’autre véhicule du Team, la numéro 52, pour passer la ligne ensemble. Magique a 1km de l’arrivée nous nous retrouvons, les deux véhicules de Corvland Compétitions, le drapeau à damier est en vue. Il ne reste qu’une descente, il est 14heures 01, nous pouvons passer la ligne, le drapeau s’agite devant moi et là des sanglots montent en moi. Oui, nous l’avons fait, on y est, les 24h sont terminées. Les membres du team courent sur les buttes de terres avec nos familles et tous les sponsors, ce moment est magique, quelle émotions. Je sors de la voiture, j’éclate en larme, la fatigue et la pression redescendent. Je me retrouve aspergé de champagne et tous mes camarades qui me prennent dans leur bras en disant « oui nous l’avons fait, la voiture est au bout ».
Merci au Team Opération Sport Meca, Corvland Compétition, Unéo sans qui rien ne serais possible. Cette course sera gravée a jamais dans mes meilleurs souvenirs et m’ouvre une page meilleure vers l’avenir de la reconstruction des blessés.
Assemblée générale de la 6°section de Nîmes
L'assemblée générale de la 6ème section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille...
Renaissance de La 1533°
Section du Bassin de Lacq et Soule
Voici 15 ans que la 1533° Section de la Médaille Militaire a été réactivée le 9 mars 2010.C'est...
UD 52 : Aide de la fondation Maginot au collège de Châteauvillain
Remise d’une aide de la fondation Maginot au collège de ChâteauvillainLe mardi 11 mars le...
Assemblée générale de la 213°section de Royan
Royan le 15 mars 2025La 213° section de la médaille militaire a tenu son assemblée générale le...
776ème section de Guéméné-Penfao
Assemblée Générale Ordinaire & Assemblée Générale Extraordinaire de la SLMM 776Ce dimanche 9...