Weekend d'anniversaires à Morhange
Le Week-end du 21 et 22 Septembre 24, a été dédié au patrimoine. Le conseil municipal de MORHANGE a programmé, du 8 Mai 2024 au 8 Mai 2025, une année mémorielle, une action particulière, pour le 80° anniversaire de la libération de la ville en 1944 et le 110° anniversaire de la bataille de MORHANGE les 19 et 20 Août 1914.
La commune a profité de ce week-end pour inaugurer le 19 septembre 2024 un espace mémoriel « musée » retraçant la vie à MORHANGE entre 1871 et 1914 et en particulier la construction de beaucoup de bâtiments par les Allemands :
- Plusieurs casernes pour les troupes et l’encadrement des soldats
- 1 hôpital militaire
- 1 La gare
- Etc……..
La ville de MORHANGE fût baptisée MORCHINGEN, devenue une place forte de l’armée Allemande.
Le 22 septembre 2024, la ville a profité des portes ouvertes du patrimoine pour organiser la visite de l’espace mémoriel et en même temp qu’un forum des associations. La 719° section de la SNEMM a installé un stand qui a eu un vif succès auprès des visiteurs de l’espace mémoriel en les éclairant en particulier sur la valeur de la Médaille Militaire et sur le rôle de la SNEMM auprès des adhérents nécessiteux et le soutien des orphelins des parents tués au combat.
Le 100 ans de Monsieur Fernand MORNET
Pour les 100 ans de Monsieur Fernand Mornet, les Anciens Enfants de Troupe 85 avaient organisé...
OCTOBRE ROSE: Agde se ligue contre le cancer du sein
Le 05 Octobre 2025, la ville d’Agde a organisé un évènement sportif solidaire de course et de...
Cérémonie de remise de drapeau
Un nouveau drapeau remis à la 758è section de CHALLANS & SAINT-JEAN-DE-MONTS le 26 septembre...
Cérémonie à Saint-Pourçain sur sioule
Dimanche 28 septembre, sous la présidence de Mr Christophe Noël du Payrat, préfet de l'Allier,...
Cérémonie de commémoration à Thénorgue (08)
Le dimanche 21 septembre 2025, le Président Dominique Gravier, accompagné du porte-drapeau et de...
Les quatre vétérans d'âge de la 1349°section mis à l'honneur
Quatre anniversaires.Mme Irène PoisotMme Louise Lor (en bout de table)Le bureau et M. Martin 99...