Cérémonie de la libération du Havre
A l’occasion du 80° anniversaire de la libération du Havre et de la fin de la bataille de Normandie, de nombreuses manifestations furent organisées.
Plus particulièrement, le 6 septembre, un hommage a été rendu au cimetière Sainte Marie aux Médaillés Militaires devant l’ossuaire des territoriaux morts en 1870 dans la défense de la ville en présence de Monsieur Édouard Philippe, maire du Havre, du Capitaine de vaisseau Alexandre de Lapeyrière, commandant d’armes, du sous-préfet Gilles Quénehervé. Tous les drapeaux des associations patriotiques étaient présents.
Une gerbe fut déposée par Dominique POUPEL et Patrick Vanner vice-président.
La cérémonie s’est poursuivie par un hommage aux victimes du bombardement du 5 et 6 septembre 1944 où périrent environ 2000 personnes sur les 40000 derniers habitants encore présents dans la cité.
Le dernier hommage fut rendu au tunnel Jenner où périrent 319 personnes et moins de 10 survivants. Le tunnel en cours de percement servant d’abri à la population. Une plaque, comprenant la liste des victimes, fut dévoilée par Edouard Philippe.
La cérémonie du 12 septembre a clôturé les célébrations du 80° anniversaire de la libération de la cité en présence du Président de la République.
Réunion du comité de l'UDSLMM 44
Le mercredi 18 mars 2026 à 11 heures, le comité de gestion de l’Union départementale des...
Assemblée générale de la 98e Section de Grasse Cannes et Pays de Lérins
Le dimanche 08 mars 2026, les membres de la 98ème section de la SNEMM de Grasse Cannes et Pays...
Assemblée
générale de la 82e section de Verdun
L'assemblée générale de la 82e section de Verdun s'est tenue le samedi 14 mars 2026 au sein du...
Assemblée générale de la 203e Section de Moulins
Ce mercredi 18 mars, les adhérents de la 203ᵉ section de la Médaille militaire se sont réunis...
Assemblée générale de la 402e Section des Sables d'Olonne
Samedi 14 mars 2026, la 402 a tenu son assemblée générale à la Maison du Comité d’Entente...