Le 80e anniversaire de la Libération de Châtenois
Le samedi 14 septembre 2024
Les festivités s’enchaînent dans l’Ouest Vosgien. C’est désormais au tour de la cité castinienne de célébrer majestueusement ses libérateurs d’antan avec une célébration religieuse, une cérémonie, une exposition, mais aussi un défilé.
C’était le 14 septembre 1944, une date qui est à jamais inscrite dans les mémoires des habitants des environs.
Dès 9 heures, ce samedi 14 septembre 2024, les cloches de l’église Saint-Pierre ont résonné et les autorités étaient au premier rang dans la nef pour assister à la messe pour la Paix, présidée par l’abbé Claude Pierre, en présence de nombreux porte-drapeaux, dont celui de la Médaille Militaire porté pour l’occasion par Jean François Schwab, membre titulaire de la 697éme SL de Châtenois. Le Président départemental Alain Michaux était accompagné de Sylvain Jameaux, Claude Mathis, Dominique Soutrel, membres titulaires de la 697éme SL de Châtenois
Après la messe, un défilé s’est mis en place jusqu’au monument aux morts où un piquet du 1er régiment de tirailleurs d’Épinal était présent, tout comme la fanfare militaire « La Nouba ». Tous ont été escortés par une cohorte de véhicules américains et notamment des Jeeps. L’harmonie castinienne était également de la partie.
Guy Sauvage, maire, et Thomas Kupisz, sous-préfet, présidaient la cérémonie qui s’est tenue en présence des élus des communes du canton de Châtenois qui accompagné d’un enfant ont déposé un bouquet de fleurs à l’appel de leur nom. Une plaque en hommage aux tirailleurs Sénégalais a été dévoilée sous les acclamations.
Puis, l’exposition inédite se trouvant à la salle des fêtes a été inaugurée, recevant de nombreux éloges. Les écoliers ont également réalisé une petite représentation sur le drapeau de la mairie. Un concert avec la Nouba et l’harmonie a eu lieu dans l’après-midi, le tout suivi d’une conférence de Julien Duvaux
1577e Section d'Agde
Le Cap d’Agde commémoration de l’anniversaire de la 82° Année du débarquement en ProvenceLa...
« NE JAMAIS OUBLIER »
UN MONUMENT POUR LES SOUS-OFFICIERS MORTS POUR LA FRANCESur le rond-point qui marque l'entrée du...
1302e Section de Crèvecoeur-le-Grand et UD 60
Fête Nationale, ces mots sont éternelsLiberté, Fraternité, Égalité.Le mardi 14 juillet 2026, la...
141e Section de Châlons-en-Champagne/Suippes
Déjeuner des Dames d'EntraideLes Dames d’Entraide de la 141° section des médaillés militaires de...
Des porte-drapeaux récompensés
141e Section de Châlons-en-Champagne/SuippesLe 13 juillet 2026, à l'issue de la cérémonie...
Adieu aux armes du
capitaine Mourad Djedid (BPIA Chalon-sur-Saône)
Le 1er juillet 2026, lors de la cérémonie de remise de galons aux ingénieurs militaires des...